Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Promotion des Investissements : l’API-ZF valide son manuel de procédures

Publié le mardi 19 decembre 2023  |  Togo First
Circulation
© aLome.com par Edem Gadegbeku
Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Lomé, le 04 décembre 2022. Circulation au centre-ville et dans le quartier administratif à Lomé.
Comment


L’Agence de promotion des investissements et de la zone franche (API-ZF), bras opérationnel du ministère en charge de la promotion des investissements, travaille sur un manuel de procédures. "L’atelier de ce jour va nous permettre d’examiner les propositions des manuels qui devraient être en phase avec le modèle opérationnel de l’API-ZF déjà validé, d’enrichir le contenu avec des observations et de valider les propositions qui y sont formulées en vue de servir de base pour les étapes suivantes", selon Sikpa Atsouvi Yawo, DG de l’API-ZF. Les travaux vont ainsi permettre d’examiner les propositions des manuels de procédures opérationnelles, administratives, financières et comptables, ainsi que des procédures de ressources humaines (RH).

L’outil est en cours de validation ce lundi 18 décembre 2023, dans le cadre d’un atelier réunissant les représentants du ministère de tutelle, de l’API-ZF, de la GIZ au Togo, et du cabinet Deloitte au Togo, qui a été recruté par le ministère de tutelle pour réaliser le manuel.

"C’est pour nous un grand plaisir d’être aux côtés du partenaire togolais pour la poursuite des objectifs d’attractivité du Togo pour les investissements durables car une API-ZF pleinement opérationnelle est extrêmement importante pour la mobilisation des investissements privés qui sont capitaux pour le développement économique du pays", a indiqué Bettina Maier-Neme, chargée de projet à la GIZ.

Pour rappel, l’API-ZF est une institution publique togolaise chargée des missions liées à l’attraction des investisseurs et à la facilitation de leurs activités. La jeune structure a été créée par une loi du 17 juin 2019 portant Code des investissements en République togolaise (complétée par un décret présidentiel le 31 octobre 2019). De par ses attributions et ses missions, elle fait désormais partie des outils opérationnels au cœur de la stratégie de mobilisation des investisseurs étrangers du président Faure Gnassingbé et son gouvernement.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires