Au Togo, le projet d’élaboration du « Plan Local d'Urbanisme (PLU) » pour les communes lancé en janvier 2022, va s’étendre aux municipalités de la préfecture de la Kéran. L’élaboration du document a été lancée en fin de semaine dernière à Kanté (460 km au nord de Lomé), pour le compte des 3 communes de cette préfecture, précisément Kéran 1, 2 et 3.
Ce plan in fine devrait permettre aux administrations communales d’avoir la maîtrise de leur espace et des infrastructures locales. De fait, les PLU serviront pour les trois communes, d’un outil de réglementation et de gestion dans le but d’améliorer le cadre de vie de leur population respective d’ici à l'horizon 2043.
Ce plan sera réalisé par le cabinet de STADIA/GPS qui devrait livrer les travaux d’ici à 6 mois.
Ce plan est une initiative du ministère de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Réforme foncière. Elle est appuyée par la Banque Mondiale (BM) et vise à permettre aux collectivités locales de mieux réglementer l'occupation du sol sur leur territoire, et aussi à l’Etat de renforcer son parc immobilier, pour répondre à la demande grandissante, en mobilisant les réserves foncières produites à cet effet.
Notons que la phase pilote avait concerné les communes d'Avé 2 et Zio 2. Le projet devra à terme, s’étendre aux 117 communes du pays, selon le ministère désormais dirigé par Kodjo Adédzé.