La capitale togolaise a accueilli le samedi 16 décembre dernier la 21ème réunion ordinaire des ministres du Conseil de l’entente. La session, présidée par le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, a essentiellement porté sur le bilan des activités de l’Organisation sous-régionale, ainsi que ses perspectives.
Il était en outre question de passer en revue les différents axes du nouveau plan stratégique de l’institution, projeté sur la période 2024-2028, ainsi que son financement, estimé à près de 44 milliards FCFA.
« La trésorerie, qui soutenait le niveau actuel des contributions, s’est considérablement amenuisée et le besoin de refinancement du Conseil de l’Entente est aujourd’hui une nécessité pour relever les nombreux défis qui lui sont posés », a indiqué le nouveau Secrétaire exécutif, Wautabouna Ouattara.
Si le nouveau référentiel stratégique « permettra de faire du Conseil de l’Entente une organisation efficace, résiliente au service des populations », il est surtout primordial « de ne pas faire ce que l’Uemoa et la Cedeao font déjà avec plus de ressources et de moyens », a poursuivi le responsable en poste depuis quelques mois.
Pour rappel, le Conseil de l’Entente, doyenne des organisations ouest-africaines, a été créée le 29 mai 1959. La conférence des chefs d’Etat est actuellement présidée par le leader togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.