Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tone : un atelier bilan de l’initiative « filles aux commandes », édition 2023 à Dapaong

Publié le mercredi 20 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Tone
© Autre presse par DR
Tone : un atelier bilan de l’initiative « filles aux commandes », édition 2023 à Dapaong
Comment


Dapaong, Un atelier bilan des activités de l’initiative « filles aux commandes » de l’édition 2023 s’est déroulé, le mardi 19 décembre à Dapaong, pour le compte de la région des Savanes.

Cet atelier est à l’actif de Plan International Togo. Il s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la fille (JIF) observée chaque 11 octobre.

L’objectif est d’évaluer le niveau de satisfaction des champion.ne.s vis-à-vis de leur expérience dans le projet, d’examiner les compétences et les connaissances acquises grâce au projet, d’apprécier l’efficacité des méthodes et approches utilisées pour impliquer les jeunes bénéficiaires. Il est aussi question de recueillir les opinions et recommandations des jeunes et des responsables de structures pour améliorer les futures éditions.

Le bilan indique qu’au cours de l’année 2023, les bénéficiaires ont participé à une formation qui a regroupé 55 participant(e)s de Mango, Dapaong, Tonte, Kourientré, Cinkassé, dont 38 filles et femmes ainsi que 3 personnes handicapées. L’atelier de formation a abordé une variété de sujets, notamment la connaissance de Plan International, la compréhension de la JIF, le genre et l’égalité, l’employabilité des jeunes, la cohésion sociale et la sécurité.

Dans le cadre des prises de commande des championnes, au total 10 filles ont occupé des postes de responsabilité, dans les structures de la région des Savanes. Il s’agit des postes de préfet de Tône, du secrétaire général de la préfecture, du maire de Tône1, des directeurs régionaux, des chefs d’inspection de l’éducation, des coordonnateurs de projets etc. En plus, 7 filles et 1 garçon ont bénéficié de programme de stage d’immersion pour une période d’un mois dans les structures d’accueil de la région.

L’atelier bilan a permis à chaque jeune bénéficiaire de faire des témoignages sur les activités menées, les acquis, les leçons apprises et les difficultés rencontrées. Cette étape a été suivie des témoignages des responsables des structures d’accueil qui ont félicité les championnes pour leur volonté d’apprendre, leur engagement et leur dévouement.

« Grâce à cette formation, j’ai été renforcée en tant que jeune fille. Je sors épanouie et j’ai gagné en confiance. Désormais, je peux saisir des opportunités qui feront de moi une leader dans ma communauté », a déclaré Mlle Aida, une championne.

En termes de défis, il a été relevé de prolonger la durée de stage qui est relativement court, d’initier les bénéficiaires à l’usage de l’outil informatique et à la rédaction des projets.

Des recommandations ont été aussi formulées. Il s’agit de préparer et d’organiser des émissions radiophoniques de sensibilisation sur le rôle et l’implication de la jeune fille dans les communautés de la Savanes, d’effectuer des tournées de sensibilisation sur les droits des filles et leur émancipation dans les localités autres que les villes afin d’impacter les autres filles.

La représentante résidente de Plan International au Togo, Mme Awa Faly Ba a témoigné la fierté de son organisation aux responsables des structures d’accueil qui ont donné l’opportunité aux filles d’apprendre. Elle les a encouragés à continuer par les accompagner en vue de leur épanouissement. « Vous avez des alliés, profitez-en, vous êtes une inspiration pour vous-mêmes et pour vos communautés en commençant par vos familles », a fait savoir Mme Awa Faly Ba aux championnes de la région des Savanes.

Le représentant du maire de la commune de Tône1, Montame Sassou a adressé ses remerciements à Plan international pour ses multiples efforts en faveur des jeunes de la région. ATOP/BBG/AJA
Commentaires