Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/ Eau hygiène et assainissement : Les organisations du secteur définissent une stratégie de plaidoyer à Kuma-Konda

Publié le mercredi 20 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/
© Autre presse par DR
Kloto/ Eau hygiène et assainissement : Les organisations du secteur définissent une stratégie de plaidoyer à Kuma-Konda
Comment


Kpalimé, Les organisations intervenants dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo, réunies au sein du Conseil de Concertation pour l’Eau et l’Assainissement de Base au Togo (CCEABT), ont démarré le lundi 18 décembre à Kuma-Konda, 12 km au nord-ouest de Kpalimé, trois jours de travaux pour définir une stratégie de plaidoyer eau, hygiène et assainissement à mettre en œuvre en 2024.

Cet atelier est un volet du projet « Initiatives durables pour l’eau et l’assainissement (INIDEA) ». Ce projet est mis en œuvre par l’ONG SEVES (Systèmes Economiquement Viables pour l’Eau aux Suds) grâce au financement de l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Agence des Eaux Seine Normandie (AESN), et le Syndicat des Eaux Iles de France (SEDIF). Le CCEABT bénéficie dans le cadre de ce projet, d’un appui triennal pour le renforcement de sa structuration et de son fonctionnement dans ses missions de réseau d’OSC Eau Hygiène Assainissement et de plaidoyer.

Des résultats des consultations conduites en octobre et novembre 2023, croisés au plan stratégique 2021-2025 et aux retours d’expériences des organisations membres, ont permis d’identifier deux problématiques majeures : la faiblesse du financement du secteur et le déficit d’opérationnalisation des cadres institutionnels multi acteurs comme entraves à la performance du secteur pour l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement dans les communautés togolaises.

Les participants vont identifier à partir de ces problématiques, les objectifs et acteurs à actionner, ainsi que les messages susceptibles d’être portés pour améliorer les interventions, les politiques publiques et les cadres institutionnels. A l’issue de l’atelier, le CCEABT disposera d’une ébauche de stratégie de plaidoyer à porter pour l’année 2024.

Le maire de Kloto 3, Amuaku Mawuli, a rappelé que pour toutes les communes togolaises, l’accès à l’eau et l’assainissement constituent des priorités. Il a précisé que si Kuma Apoti, village de la commune a été plébiscité pour son engagement à la salubrité, c’est grâce aux pratiques communautaires mises en œuvre dans la gestion de la commune. Ce qui a amené, dit-il, les citoyens à adopter des pratiques responsables en matière d’hygiène et assainissement.

Le président et chef de file de CCEABT, Emile Kossi Atigaku a souligné que les communes constituent des cibles prioritaires du CCEABT et que les trois jours permettront de poser les bases du plan de plaidoyer.

Estelle Ribes, Chargé de Mission Service Public de l’Eau et Assistance à maitrise d’ouvrage de l’ONG SEVES, partenaire technique et organisation membre, a souligné la pertinence d’accompagner le CCEABT dans ses missions de plaidoyer. La stratégie de plaidoyer qui sera définie à l’issue de cet atelier, permettra d’identifier d’autres actions futures, pour appuyer le CCEABT.

ATOP/AYH/BV
Commentaires