Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la commune Ogou 1 validé

Publié le mercredi 20 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la commune Ogou 1 validé
Comment


Atakpamé, Des élus locaux, des autorités locales et des responsables d’ONG ont pris part, le mardi 19 décembre à Atakpamé, à un atelier de validation du schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme de la commune Ogou 1.

Cet atelier organisé par le ministère de l’Urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU) conjointement financé par l’Etat togolais et la Banque mondiale à travers sa composante 2 « Renforcement institutionnel et assistance technique ».

L’objectif de cette rencontre est d’examiner, d’amender et de valider le rapport du schéma directeur de la commune conçu sur une période de 17 ans notamment de 2023 à 2040. Le rapport a été présenté par le consultant du cabinet Nouveaux territoire consultant (NTC), Daniel Charlou. Le rapport présenté à l’assistance est le fruit du travail réalisé par les cabinets Ségic Igénerie, Nouveaux Territoires Consultant (NCT) et Land Act.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Urbanisme, Edoh Komlan a souligné que le schéma directeur est un document d’urbanisme qui établit les grandes orientations stratégiques d’un territoire et planifie sur le long terme (15 à 20 ans), la détermination de l’occupation du sol. Il a fait savoir que la validation de ce schéma s’inscrit dans les nouvelles orientations dictées par le gouvernement dans sa feuille de route 2020-2025 pour sécuriser aussi bien les propriétés foncières des collectivités et des particuliers que les domaines fonciers devant revenir à l’Etat. Le directeur a remercié les autorités locales et tous les acteurs impliqués pour l’esprit de collaboration qui a prévalu tout au long des différentes phases du processus d’élaboration de ce schéma. Il a convié tout un chacun à maintenir cet élan pour les phases futures, notamment la matérialisation sur le terrain de ce schéma à travers son implantation.

L’adjoint au maire de la commune Ogou 1, Yao Toyo s’est réjoui de cet atelier, qui intervient à une semaine de la validation de l’avant-projet de loi portant code de l’urbanisme et de la construction visant à faire du Togo une nation moderne. Il a indiqué que ce schéma directeur vient à point nommé permettre aux autorités de la commune de l’Ogou 1 de se doter d’un outil de planification urbaine appropriée devant favoriser l’occupation rationnelle de l’espace. Il a témoigné sa gratitude au gouvernement en l’occurrence le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé pour sa politique de l’urbanisation et de développement durable pour le bien-être des populations. ATOP/KKT/AJA
Commentaires