Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

43è journée mondiale de l’alimentation : les acteurs appelés à une gestion rationnelle de l’eau

Publié le jeudi 21 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Togo
© Autre presse par DR
Togo : appel d’offres pour réaliser des adductions d’eau potable dans les Plateaux et la Maritime
Comment


« La raréfaction des ressources en eau nous appelle à une gestion rationnelle de cette ressource », a dit le directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture, Konlani Dindongue le mercredi 20 décembre à Lomé au cours de la célébration en différé de la 43è Journée mondiale de l’alimentation (JMA) et la 27è Opération téléfood.

Cette journée observée chaque 16 octobre, a été placée cette année sous le thème : « L’eau, c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté ». A travers ce thème, les Nations unies rappellent l’importance de cette denrée dans la réalisation des Objectifs du développement durable.

La célébration en différé est à l’actif du ministère en charge de l’Agriculture en collaboration avec l’Organisation des nations unies pour l’alimentation (FAO). Elle vise à perpétuer cet événement et à attirer l’attention de tous les acteurs sur les enjeux de la sécurité alimentaire et sécuritaire dans le monde et particulièrement au Togo. Cette manifestation permet également de mener des réflexions devant aboutir à des actions concrètes dans la construction d’un monde libéré de la faim.

La particularité de cette édition est la remise de kits de matériels agricoles à dix groupements de maraichers travaillant autour de la ville de Lomé. Ces kits sont composés entre autres, de motopompes thermiques et accessoires, de casiers maraîchers, de brouettes, d’arrosoirs en plastique, de pulvérisateur manuel à dos et à pression. Ce matériel va leur permettre d’utiliser l’eau de manière rationnelle, et de limiter le gaspillage.

A l’occasion, le message du directeur général de la FAO a été livré à l’assistance par le chargé de bureau de cette organisation au Togo, Oyétoundé Djiwa. Ce message mentionne que l’agriculture consomme environ 70% de l’eau douce disponible dans le monde. « La multiplication des phénomènes météorologiques les sècheresses et les inondations entrainent des conséquences dramatiques sur la sécurité alimentaire mondiale », indique le message. Il souligne la nécessité de « trouver un juste équilibre en conciliant les besoins en eau de l’agriculture avec ceux d’autres activités économiques ».

Le directeur de cabinet a signifié que le Togo dispose d’une ressource en eau relativement abondante estimée en moyenne à 19,3 milliards de m3 par an et il a un ratio d’environ 2400 m3 par personne par an, le mettant au-dessus du seuil hydrique qui correspond à une disponibilité d’eau par tête d’habitant inférieur à 1700 m3 par an. L’enjeu, dit-il, se situe au niveau dans l’utilisation effective desdites ressources. Le directeur a convié tous les acteurs à une gestion intégrée et une utilisation efficace de l’eau.

« L’eau ne doit pas être considérée comme une ressource acquise, elle se rarifie et nous devons l’utiliser à bon escient. Gaspiller moins d’eau et prévenir les inondations et la pollution sont des actions que nous devons entreprendre pour promouvoir la prospérité de l’humanité et de la planète », a exhorté M. Djiwa.

Une exposition -vente des produits locaux se déroule du 20 au 22 décembre à la place FAO dans le cadre de cette célébration.

Des autorités administratives, des représentants des partenaires techniques et financiers ainsi que d’autres invités ont pris part à cette célébration.

ATOP
Commentaires