Au Togo, « la vente des produits contrefaits, falsifiés et périmés est strictement interdite par la loi ». C’est le rappel effectué, via un communiqué publié en début de semaine, par la ministre chargée du commerce, de l’artisanat et de la consommation locale, Rose Kayi Mivedor.
Le rappel de cette mesure, en vigueur depuis l’adoption de la loi de 1999 sur la concurrence, intervient alors que se profilent à l’horizon, les fêtes de fin d’année, période généralement propice à la commercialisation des produits falsifiés ou périmés.
« J’invite les consommateurs à redoubler de vigilance lors des achats de produits en cette période de fin d’année et à signaler toutes pratiques anormales de commerce en appelant le numéro vert 8585, opérationnel 24J/24 et 7j/7 », a exhorté la ministre.
Du reste, a-t-elle indiqué, des contrôles réguliers seront menés sur tout le territoire national par les services compétents. « Tout contrevenant sera sévèrement sanctionné conformément aux textes en vigueur », a conclu Rose Mivedor.