Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

HCRRUN/conférence-bilan annuel de la 6e étape des réparations: 3.604 victimes ont été satisfaites

Publié le vendredi 22 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Bilan
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Bilan à mi-parcours par le HCRRUN de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958-2005 au Togo
Lomé, le 16 février 2018. Cité OUA. Bilan à mi-parcours de la phase d’indemnisation et de prise en charge des victimes les plus vulnérables des violences socio-politiques de 1958 à 2005 du HCRRUN. Sa présidente et certaines victimes expriment leur satisfaction. Ce fut à l’occasion d’une conférence de presse dans les nouveaux locaux de l’institution. Les différents acteurs de ladite phase ont présenté leurs rapports provisoires des activités menées depuis le mois de décembre 2017. Un autre groupe d’une vingtaine de victimes attend pour bénéficier des mêmes prestations dans les jours à venir, précisément le 19 février. Pour l’année 2018, l’Etat a promis mettre à la disposition de ces victimes une enveloppe de cinq milliards de fcfa.
Comment


Lomé, 22 déc. (ATOP) – Trois milles six-cent quatre victimes ont été satisfaites selon le rapport de la conférence-bilan sur les activités réalisées au cours de l’année élaboré par le Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), le jeudi 21 décembre à Lomé.

La priorité a été accordée cette année aux réparations individuelles à travers l’indemnisation des victimes et les réparations communautaires et collectives dans les localités concernées.

Pour le volet indemnisation, 3.604 victimes ont été satisfaites. L’indemnisation individuelle est faite concomitamment avec la réadaptation qui inclut la prise en charge médicale, psychologique et l’accompagnement des victimes en raison de leur état de santé. Les statistiques indiquent que le taux de satisfaction est de 99,14%. La base des données montre que depuis 2017, date de démarrage des indemnisations jusqu’à ce jour, un total de 27.243 victimes, ont bénéficié de programme de réparation individuelle. Ce qui correspond à une enveloppe d’environ 20 milliards de FCFA.

Les enseignements à partager

Les résultats montrent que les 22.415 dépositions faites à la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR), y compris les victimes citées dans les dépositions collectives, ont bénéficié du programme de réparation. Il en est de même des 3.449 victimes répertoriées par la commission spéciale. Il ressort de ce constat que sur les volets « indemnisation et réadaptation, l’essentiel du chemin est fait, même s’il reste encore des victimes ou des ayants droits qui ne sont pas encore touchés.

Les réparations communautaires et collectives

Elles ont été aussi suggérées par la CVJR dans sa recommandation 54. Elles peuvent prendre la forme d’œuvre d’utilité publique ou de projets de développement, sont destinés aux populations victimes de déplacement forcés et de conflits intercommunautaires. Ces réparations répondent aux vœux des communautés bénéficiaires, qui sont impliquées dans le choix du projet.

Au cours de l’année le HCRRUN a construit un centre médico-social à Niki-Niki. Deux missions d’échanges et d’élaboration de projets avec des communautés élues au programme de réparation ont été effectuées dans le Kpélé avec les populations de Bodjé et Médjé. Celles-ci ont choisi la construction d’un cadre d’échanges et de retrouvailles dénommé Centre de retrouvailles et d’une infrastructure scolaire. A Agbandi et Diguina, les populations ont opté pour une fontaine d’eau et un centre de retrouvailles.

Les enfants des victimes décédées et les personnes handicapées

C’est la recommandation No49 de la CVJR qui le mentionne. Le HCRRUN a, à cet effet, attribué des bourses et d’aides au bénéfice de ces enfants démunis dont le nombre de cesse de s’agrandir. Pour les personnes en situation de handicap, certaines souffrent de troubles mentaux, ou de blessures physiques. Le HCRRUN avec l’aide de l’ONG Aimes Afrique leur a apporté guérison, amélioration et prise en charge matériel et socio psychologique à vie.

Des ateliers ont été organisés dans toutes les régions du pays, à l’intention des Comités locaux de paix, pour renforcer leurs compétences en vue de lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Des journalistes ont été aussi formés sur la thématique des réparations pour porter l’information et communiquer assez sur les réparations communautaires.

L’objectif est d’informer les populations sur l’évolution de la mission confiée au HCRRUN qui est de mettre en œuvre les recommandations et le programme de réparation élaborés par la CVJR. A travers ce bilan le HCRRUN entend obéir à la recommandation de la CVJR qui préconise qu’un compte rendu régulier soit fait aux populations sur l’exécution du programme de réparation. Il s’agit également de respecter la pratique de la bonne gouvernance, notamment la redevabilité vis-à-vis des populations.

La conférence–bilan s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations et du programme de réparation de la Commission vérité justice Réconciliation (CVJR).

La présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana-Daboya a déclaré que lorsqu’on sait les difficultés inhérentes au financement des programmes de réparation et à la mise œuvre des volets indemnisation et réadaptation dans les processus de justice transitionnelle, l’on peut se faire une idée des efforts consentis par notre pays dans ce sens. Elle a ajouté que l’on peut également mesurer la volonté politique qui anime le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, initiateur de ce mécanisme d’apaisement des cœurs, de cohésion sociale et de réconciliation nationale.

La conférence–bilan a réuni autour des membres du HCRRUN, des acteurs clés impliqués dans le programme de réparation, des comités locaux de paix, des présidents des institutions de la République, des leaders religieux, des maires et des journalistes.

ATOP/KYA/SED
Commentaires