Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zio: Les trois meilleurs reboiseurs de la région Maritime primés

Publié le samedi 23 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Zio:
© Autre presse par DR
Zio: Les trois meilleurs reboiseurs de la région Maritime primés
Comment


Tsévié– Les trois meilleurs reboiseurs de la région Maritime, dont une dame, de la campagne nationale de reboisement 2021, ont reçu le « prix d’incitation aux meilleurs reboiseurs régionaux », le jeudi 21 décembre à Tsévié.

La cérémonie était présidée par le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, Folly Bazi Katari en présence du préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi, du maire de la commune Zio 1, Agogno Messan, du député Nomanyo Nyonufia, ainsi que des chefs traditionnels.

Les prix sont allés à Akakpo Kudzo de la préfecture de l’Avé qui a reçu un chèque d’un million deux cent mille francs (1.200.000 F) CFA ; Kavégué Mensah de Yoto, un million de francs (1.000.000 F) CFA et à Mme Hounaké Marie-Claire du Zio, sept cent mille francs (700.000 F) CFA pour leurs efforts de reboisement.

Pour sélectionner les lauréats, le ministère en charge de l’Environnement a considéré les plantations mis en terre en 2021 dans les préfectures de la région, la propreté des champs (critère d’entretien), la densité des plants et le taux de réussite des plants.

L’objectif visé par cette action du gouvernement, se veut conforme à la loi portant code forestier, qui voudrait récompenser les meilleurs reboiseurs de chaque région du pays, afin de les inciter à mieux faire et amener les autres reboiseurs à se surpasser. Il s’agit aussi de mettre tout en œuvre pour l’atteinte de l’objectif du programme de « un milliard de plants à l’horizon 2030 », de restaurer le couvert forestier et de lutter contre les effets des changements climatiques pour une bonne productivité agricole.

En remettant les prix, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Folly Bazi Katari a fait remarquer que même si « planter des arbres est pénible, c’est un acte noble ». C’est pourquoi il a adressé ses félicitations aux lauréats et aux reboiseurs qui se sont inscrits dans la politique du gouvernement qui veut redonner à la forêt ses droits. Pour lui, les récompenses sont des actes de reconnaissance du gouvernement à tous les planteurs quelle que soit la superficie plantée. Il a enfin remercié le chef de l’Etat pour l’ambitieux programme d’un milliard d’arbres et pour ce projet d’incitation des reboiseurs.

Le préfet du Zio, Etsè Kodjo Kadévi a adressé sa reconnaissance au gouvernement pour sa volonté de promouvoir le couvert forestier. Il s’est réjoui de l’organisation de cette cérémonie de récompense aux reboiseurs qui luttent contre les menaces des changements climatiques et de la diminution des forêts.


ATOP/AKM/AR
Commentaires