Lomé– Nana Media Culture et Nana FM ont organisé, dans le cadre des activités du projet « Mitronunya », la 17e édition de la finale du concours dénommé « Message de Noël » dont les 13 meilleurs élèves ont été sélectionnés et récompensés, le lundi 25 décembre à Lomé.
Environ 1700 élèves de 200 établissements scolaires du Togo ont concouru sur la thématique de l’«Abus de l’autorité, quel impact sur la cohésion sociale? », qui est le sujet du concours de cette 17e édition. Ils ont composé dans cinq catégories à savoir : des messages, des poèmes, des sketches, des chansons et des dessins. Sous l’œil averti des membres de jury présidé par M. Mifetou Roger, directeur général de l’Ecole supérieur et d’application du matériel (ESAM), les 13 candidats sacrés meilleurs et ont reçus les prix.
Ces prix sont composés d’une médaille d’or, d’un sac de Togocom et d’un sac Halina contenant des t-shirt et casquettes et de savons Halina.
Ce concours a pour but de réunir les enfants dans une ambiance festive et de les sensibiliser sur la question de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Elle vise également à promouvoir la culture de l’excellence.
La rencontre a connu la participation des autorités compétentes entre autres l’ambassadeur d’Egypte au Togo, Ahmed Eid, le directeur de cabinet du ministère en charge de l’action sociale, Gani Koffi Ferdinand, la représentante de l’ambassadeur du Niger au Togo, Mme Mamoudou Habsatou, la représentante du directeur général de Togocom, Ali-Tiloh Tchakpele Reine, les chefs traditionnels, les autorités religieuses et militaires.
M. Gani Koffi Ferdinand a expliqué que, cette rencontre est une occasion pour les enfants de compétir avec les autres pour mieux se connaitre. « Les différentes prestations des enfants m’a tellement émerveillé ; à les voir, ils ont la libre expression et très éloquents en face du publique. Je considère cet évènement qui fait la promotion du civisme des enfants pour qu’ils deviennent des adultes responsables demain » a-t-il conclu.
L’initiateur du projet, Ferdinand Affognon, a indiqué « qu’avec « Miatronunya , on retourne à nos valeurs ancestrales qui nous permettent de vivre ensemble et de mettre en place une démocratie inclusive où on se respecte. Cette année les messages que les enfants ont envoyés étaient de haut niveau et vont jouer un rôle de vivre ensemble et de cohésion sociale », a-t- il poursuivi.
Le lauréat de la catégorie poème, Yokor Amiel Yuan, élève en classe de second CD a exprimé sa joie et promet toujours participer à ce concours afin d’apporter sa plume à la construction du Togo meilleur et prospère.