Togo - Quelques 150 jeunes représentants les différentes associations et organisations de jeunesse des cinq préfectures de la région des Savanes ont été outillés lors d'une journée sensibilisation et de conscientisation. Axé sur le thème‘’Les jeunes et les défis liés à l’appropriation des valeurs citoyennes’’, c'est une initiative deu ministère du développement à la base, de l'artisanat, de la jeunesse et de l'emploi des jeunes.
"L’objectif du ministère à travers cette initiative est de vous apporter non seulement une sensibilisation mais aussi des connaissances et le savoir-faire nécessaires pour vous permettre de jouer un rôle dans la société en contribuant valablement aux actions de développement aux niveaux local, national et international’’ a précisé dans son mot d’ouverture le directeur de la jeunesse, M. Anala Arime Telata.
Cette journée est la première d’une série de six rencontres qui devra se poursuivre dans toutes les régions (Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé et Lomé) jusqu’au 19 Mars prochain. Elle s’inscrit dans le cadre du programme d’éducation à la citoyenneté initié à l’endroit des jeunes par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes depuis 2010. L’objectif est de permettre aux jeunes de s’approprier et de promouvoir les valeurs citoyennes au sein de leurs communautés et à l’intérieur de leurs associations.
‘’Le programme d’éducation à la citoyenneté vise à aider les jeunes à devenir des citoyens qui réussissent, des individus responsables et sûrs d’eux-mêmes, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.
Au cours de la rencontre de Dapaong, les participants ont été édifiés sur la démarche à entreprendre pour créer et rendre officielle une association de jeunes ainsi que sur la formation civique, la citoyenneté et les principes démocratiques.
C’est à travers deux communications à savoir : « le processus de création et les procédures pour la reconnaissance officielle des associations de jeunes » et « la responsabilité des associations dans la formation civique et l’éducation à la citoyenneté des jeunes » respectivement animé par messieurs Dogbévi Komi, chef division des organisations de la société civile et des associations (ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales) et Djato Kanda, directeur de la formation civique (ministère de la communication, de la culture, des arts et de la formation civique).
Cette rencontre a également donné l’occasion aux jeunes d’être éclairés davantage sur les attributions et les missions du conseil national de la jeunesse et d’être informés sur les nombreuses irrégularités et des cas graves de fraudes (associations fictives, faux mandats, mauvaises interprétations des textes, etc…) qui ont émaillé le processus de renouvellement des instances du (CNJ) et contraint le gouvernement à l’annuler.
Au terme de cette tournée organisée avec la collaboration des ministères en charge de l’administration territoriale et de la formation civique, ce sont plus de 900 jeunes togolais de toutes les catégories socioprofessionnelles qui seront amenés à prendre conscience du rôle important que devraient jouer les associations dans la promotion des valeurs civiques et dans l’éducation à la citoyenneté au sein de leurs membres et de leurs communautés.
Précisons que l’éducation des jeunes à la citoyenneté responsable est l’un des axes stratégiques du plan d’action actualisé de la politique nationale de la jeunesse