Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exportation : le Togo, deuxième fournisseur du Gabon au troisième trimestre 2023

Publié le mercredi 27 decembre 2023  |  aLome.com
«Togo
© Autre presse par Togo Terminal
«Togo Terminal», opérateur de manutention-conteneurs au PAL (Port autonome de Lomé, le seul en eau profonde de l’Afrique occidentale) depuis 2001
Comment


Le Togo a pris la deuxième place parmi les principaux fournisseurs du Gabon au cours du troisième trimestre de l’année 2023, selon les données de la dernière note de conjoncture du ministère de l’Économie, rapportées ce mardi 26 décembre 2023.

Cette position du Togo s’est affirmée avec une augmentation significative de ses exportations de 581,3% au cours du 3e trimestre. Le pays se classe ainsi juste derrière la France, qui occupe la première place, et devance la Chine qui se positionne en troisième position. La Belgique (4e), les États-Unis (5e), les Émirats arabes unis (6e), Malte (7e), l’Inde (8e), le Cambodge (9e) et l’Afrique du Sud (10e) complètent le top 10.

Bien que les détails sur les produits exportés par le Togo vers le Gabon demeurent inconnus, le pétrole semble être l’un des principaux articles, étant donné que le pays d’Afrique de l’Ouest a vendu au Gabon des marchandises pétrolières d’une valeur de 41,6 milliards de FCFA.

Dans l’ensemble, les importations du Gabon au troisième trimestre 2023 ont enregistré une hausse de 16,5%. Cette augmentation découle de la croissance des livraisons en provenance de l’Europe (+3,8%), de l’Asie (+10,6%) et de l’Afrique (+89,8%), par rapport au deuxième trimestre 2023.

HB
Commentaires