Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement des TPME : Bank Of Africa obtient 171,2 millions $ de l’IFC pour le Togo et huit autres pays

Publié le jeudi 28 decembre 2023  |  Togo First
Financement
© Autre presse par DR
Financement des TPME : Bank Of Africa obtient 171,2 millions $ de l`IFC pour le Togo et huit autres pays
Comment


Le groupe Bank of Africa vient d'obtenir 171,2 millions de dollars (un peu plus de 101 milliards FCFA) de la Société financière internationale (IFC) pour développer ses activités dans plusieurs pays du continent, notamment au Togo.

Cette facilité octroyée par la branche du groupe la Banque mondiale dédiée au secteur privé, va permettre de soutenir les micro, petites et moyennes entreprises (TPME) dans neuf marchés d'Afrique subsaharienne, confrontées à des taux d'intérêt élevés, comme l’indiquent plusieurs médias dont Le Matin. Ces marchés comprennent le Togo, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, le Kenya, le Mali, le Niger, le Sénégal et l'Ouganda.

Ce financement sera principalement déployé à travers le "Programme de la base de la pyramide" (BOP), visant à soutenir les fournisseurs de services financiers ciblant les emprunteurs à faible revenu, renforçant ainsi leur résilience et leur accès aux prêts bancaires.

Notons qu'il s'agit de la deuxième collaboration entre ces deux institutions financières (l'IFC et BOA) cette année. En avril dernier, un investissement a été réalisé dans un mécanisme de partage des risques en faveur du Groupe Bank Of Africa, garantissant 50 % d'un portefeuille de prêts de 154 millions de dollars en faveur des PME dans dix pays d'Afrique subsaharienne.

Majoritairement détenu par le marocain Bank Of Africa-BMCE Group, BOA constitue un réseau bancaire implanté dans 19 pays : 8 en Afrique de l’Ouest, 8 en Afrique de l’Est et dans l’océan Indien, 2 en Afrique centrale et en France.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires