Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Déclaration de biens : le FSCD plaide pour plus d’engagement dans la concrétisation du processus

Publié le jeudi 28 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Déclaration
© Autre presse par DR
Déclaration de biens : le FSCD plaide pour plus d’engagement dans la concrétisation du processus
Comment


Lomé– Le Forum togolais de la société civile pour le développement (FTSCD) a plaidé pour plus d’engagement des autorités et de l’ensemble des acteurs dans la concrétisation effective du processus de déclaration de biens et avoirs au Togo, le mercredi 27 décembre à Lomé au cours d’une conférence de presse.

Cette rencontre sous le thème : « Plaidoyer pour la concrétisation effective de la déclaration de biens et avoirs au Togo » s’intègre dans les activités associatives dudit forum. Elle fait suite au constat par ce Forum, selon lequel, « depuis mars 2023 jusqu’à nos jours, la procédure de réception des déclarations des biens et avoirs auprès des assujettis n’a pas évolué». Son objectif est d’adresser un message aux gouvernants pour qu’ils situent la population par rapport à l’évolution de l’enregistrement des déclarations des biens et avoirs.

La conférence a été animée par l’assistant administratif et financier du FTSCD, Salifou Ibrahim et le chargé de communication de cette structure, Mensan John. « La déclaration des biens et avoirs est faite pour renforcer la bonne gouvernance, lutter contre la corruption et prévenir l’enrichissement illicite auprès des agents publics », a rappelé M. Mensan. Il a dit que, ce qui peut s’apparenter à son « arrêt temporaire » pourra être interprété à tort ou à raison par la population. Le chargé de communication a encouragé les autorités à intensifier les actions pour la concrétisation de cette initiative en vue de renforcer davantage la confiance du public vis-à-vis des institutions de la République, des personnalités et des administrations publiques

L’assistant administratif et financier a évoqué quelques activités menées par la structure depuis 2020. Il a cité, entre autres, la transmission de 1.300 exemplaires de la loi du 24 janvier 2020 fixant les conditions de déclaration de biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents publics. La FTSCD a également initié des ateliers de sensibilisation sur cette loi et des émissions radiophoniques.

Le FTSCD est un réseau d’associations et ONG créé le 26 avril 2003. Il s’est fixé comme mission d’apporter sa contribution au développement social, économique, culturel du Togo. Sa vision est d’œuvrer aux côtés des autres acteurs et citoyens pour asseoir une société togolaise unie, prospère et démocratique.

ATOP/BV/SED
Commentaires