Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Incendie du marché d’Agoé-assiyéyé : les importateurs et grossistes promettent accorder des facilites aux femmes victimes

Publié le jeudi 28 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Incendie
© Autre presse par DR
Incendie du marché d’Agoé-assiyéyé : les importateurs et grossistes promettent accorder des facilites aux femmes victimes
Comment


Lomé – La ministre en charge du Commerce, Mme Kayi Mivédor-Sambiani a échangé avec les importateurs de produits et une délégation des grossistes du Grand marché de Lomé ainsi que les représentantes des femmes du marché d’Agoè-Assiyéyé le mardi 26 décembre à Lomé.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du drame qui a ravagé le marché d’Agoè-Assiyéyé. Elle vise à interpeller ces acteurs clés du commerce, tout secteur confondu pour aider, accompagner et soutenir ces femmes victimes de l’incendie pour la reprise de leurs activités commerciales.

Ces acteurs ont accepté, en signe de solidarité, livrer des marchandises aux commerçantes victimes à coûts réduits et à crédits. Ils ont aussi promis de revoir les délais de remboursement de ces crédits qui leur seront accordés.

L’Agence nationale de la sécurité alimentaire au Togo (ANSAT) promet aussi mettre des céréales à leur disposition avec des facilités de remboursement.

Le ministre en charge du commerce, Mme Kayi Mivédor-Sambiani a indiqué que cette action est une manière pour le gouvernement de renouveler sa compassion aux femmes sinistrées. Elle a demandé aux importateurs et aux grossistes d’être sensibles à la situation exceptionnelle de ces dernières en leurs livrant des marchandises à coûts abordables et revoir aussi l’échéance du remboursement du crédit. « Les travaux sont en cours sur le site provisoire en vue de la reprise prochaine des activités commerciales car toutes les infrastructures ont été détruites à hauteur de ¾ », a-t-elle précisé. Mme Mivédor-Sambiani a encouragé ces femmes à plus d’ardeur et à être au-dessus de cette situation car avant tout, la femme togolaise est une femme battante.

Le président des groupements des importateurs et exportateurs libéraux, Kangni Messan Alléluia et une grossiste de produit au marché, Mme Evangéliste Anénou Pierrette, ont présenté leur compassion aux sinistrés. Ils ont promis être attentifs aux doléances de ces femmes en leurs livrant des marchandises à des prix abordables.

La présidente des femmes du marché d’Agoè-Assiyéyé, Mme Aguzé Akossiwa a remercié le gouvernement et ces acteurs pour leurs actions envers eux depuis que ce drame est survenu. Elle a demandé aux importateurs et grossistes de les aider en répondant à leurs doléances afin de relever leurs activités commerciales.

ATOP/FD/GMM
Commentaires