Au Togo, les efforts se poursuivent pour une meilleure utilisation des pesticides dans le secteur agricole. Le ministère de l'environnement et des ressources forestières a lancé en fin de semaine écoulée un “projet d’appui à la gestion efficiente des pesticides”.
L’initiative, qui bénéficie de l’appui de l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vise à améliorer l'utilisation des pesticides et réduire leurs effets néfastes sur la santé humaine, animale et sur l'environnement. Il sera réalisé sur une période de deux ans, dans l’ensemble du pays.
“Le programme va nous permettre de promouvoir l’utilisation des biopesticides dans le domaine du maraîchage en mettant en place 05 jardins écoles dans les différentes régions du pays” a expliqué Essolakina Bafei, coordinateur du projet.
A terme, des alternatives aux pesticides chimiques devront également être développées, pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de la santé dans les pratiques agricoles.
Pour rappel, il y a quelques années, le pays a marqué un pas significatif, en renforçant sa lutte contre les pesticides non homologués.