Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : 41,6 milliards F CFA de produits pétroliers exportés vers le Gabon

Publié le vendredi 29 decembre 2023  |  Icilome
Togo:
© Autre presse par DR
Togo: 41,6 milliards F CFA de produits pétroliers exportés vers le Gabon
Comment


Donc le Togo exporte du pétrole ! Selon les données de la dernière note de conjoncture du ministère gabonais de l’Economie et de la Relance, le Togo fait partie du top 3 des pays fournisseurs mondiaux des produits pétroliers gabonais en cette année 2023. Une « prouesse économique » qui contraste avec l’état général du Togo en matière de développement socio-économique.

Jusqu’au coup d’Etat militaire du 30 Août dernier, le Togo et le Gabon se singularisaient sur le continent africain par des Chefs d’Etats ayant succédé à leurs pères à la magistrature suprême. Une situation à laquelle Brice Oligui Nguema est venue mettre un terme. Mais au –delà de cette particularité politique, les relations économiques entre les deux Etats sont véritablement intenses.

C’est ce que l’on retient d’un reportage de la chaine gabonaise « Gabon 24 » qui révèle qu’en cette année 2023, les transactions entre les deux Etats, principalement des produits pétroliers, ont connu une hausse considérable. Ainsi « le pays de Faure Gnassingbé occupe la 2ème place des partenaires d’échanges du Gabon en cette année 2023 », révèle cette chaine. D’ailleurs le Togo rejoint l’Afrique du Sud dans le top 10 mondial des fournisseurs du Gabon.

En 2021, le Togo aurait vendu au Gabon des marchandises d’une valeur de 41,6 milliards de francs CFA, essentiellement du pétrole.

Sans officiellement être un pays producteur de pétrole, le Togo réalise une prouesse surprenante dans le cadre de la fourniture de l’or noire au Gabon. Cela laisse croire les besoins nationaux du pays seraient suffisamment satisfaits pour être à ce niveau de livraison à un autre Etat. Mais au regard des réalités que vivent les Togolais, notamment une récente crise de carburant au dernier trimestre de 2023, on est tenté d’affirmer le contraire.

Dans tous les cas, les Togolais pourraient se réjouir de cette prouesse si cette manne financière pouvait contribuer à un développement efficace et efficient du pays.

Ce reportage du confrère gabonais confirme alors les trafics de pétrole qui se déroulent au large des côtes togolaises révélés par un confrère nigerian dans une enquête l’année dernière.
Commentaires