Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement technique et la formation professionnelle : le dispositif de définition des passerelles validé

Publié le vendredi 29 decembre 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Enseignement
© Autre presse par DR
Enseignement technique et la formation professionnelle : le dispositif de définition des passerelles validé
Comment


Lomé– Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle a organisé la jeudi 28 décembre à Lomé, un atelier de validation du dispositif de définition des passerelles dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Ce dispositif vient relever les défis auxquels le ministère fait face. Il s’agit de l’augmentation des capacités d’accueil, l’amélioration de la qualité de la formation et l’attractivité du sous-secteur. Il en est de même des offres de formation adaptées offrant aux jeunes des possibilités de réorientation, de reconversion et d’évolution professionnels chacun dans son domaine ou spécialité ou dans une spécialité connexe qui lui offre plus d’opportunités.

La présente rencontre, est l’aboutissement d’un processus. Des travaux préliminaires ont été organisés pour des réflexions générales sur la question des diplômes et des passerelles en vue de jeter les bases de propositions pour des approches de solutions et surtout pour une offre de formation adaptée aux profils des nombreux candidats au développement des compétences, au perfectionnement et à la reconversion. Ces travaux préparatoires ont conduit des acteurs nationaux à l’adoption du dispositif de définition des passerelles, avant que les travaux de finalisation ne soient réalisés par une équipe technique du ministère.

Le présent atelier permettra de partager les propositions des passerelles avec les acteurs de l’enseignement technique et la formation professionnelle et de valider cette initiative. Ces passerelles permettront désormais aux titulaires des diplômes techniques inférieurs de poursuivre leur formation pour sortir en qualité de cadres supérieurs du système. Ainsi, à travers ces passerelles il est clair que du Certificat de fin d’apprentissage (CFA) soit possible d’évoluer jusqu’au Brevet de technicien (BT) en passant par le Certificat de qualification professionnelle (CQP) et le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), par exemple. Ou mieux, les titulaires des diplômes de l’enseignement général peuvent à travers ces passerelles se réorienter ou se convertir aux formations techniques et professionnelles dans une période relativement raisonnable.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kossi Ikélé Assedi a déclaré que le monde du travail et de l’emploi connaît depuis quelques années des évolutions qui imposent de nouveaux défis que le sous-secteur de la formation technique et professionnelle se doit de relever. Il a cité la création pour les citoyens de tous âges et de toutes conditions sociales des possibilités de se faire former pendant des durées relativement courtes pour avoir de nouvelles chances d’emploi ; de se reconvertir dans des métiers connexes plus porteurs ; et d’accroître leurs compétences et de les faire reconnaître en évoluant en grades et en certifications.

Le directeur de cabinet a relevé que c’est un besoin réel que ressent tout être humain d’évoluer et de se faire valoriser. Il a ajouté que le sous-secteur de la formation technique et professionnelle a entrepris des réformes audacieuses visant à créer des opportunités équitables pour tous les citoyens, indépendamment de leur parcours en vue de leur offrir la possibilité de changer de voie, de réorienter leur parcours académique, et ce, en reconnaissant et valorisant les compétences acquises à chaque étape de la formation.

ATOP/KYA/GMM
Commentaires