Adéta- Un atelier de formation des leaders communautaires de la préfecture de Kpélé sur leurs rôles et responsabilités dans la gestion des ressources naturelles s’est déroulé le jeudi 28 décembre à Adéta.
Cette formation organisée par Inades Formation Togo avec l’appui technique et financier de l’ONG Action Solidarité Tiers-Monde (ASTM) s’inscrit dans la deuxième phase du projet « communautés résilientes face aux changements climatiques » (CRCC 2). Elle a permis aux parties prenantes de maîtriser leurs rôles et responsabilités relatives à la gestion des ressources naturelles. Il est aussi question de rappeler à ces leaders communautaires les lois régissant la gestion des ressources naturelles et la foresterie communautaire, les ressources naturelles potentiellement disponibles ainsi que les effets du changement climatique.
Des modules portant, entre autres, sur les instruments politiques et juridiques d’implication des populations locales à la gestion des ressources forestières; la notion de forêts communautaires et ses avantages; la foresterie participative et communautaire ; la gestion des aires protégées, ont été développé par le chargé de programme à Inades Formation Togo, Abalo Atakoura.
Quant à l’assistant du projet CRCC 2 à Inades Formation Togo, Claude Kodzovi Nutsudzie , il a expliqué aux bénéficiaires les actions humaines affectant l’environnement et les actions à mener pour restaurer les terres et parcelles dégradées.
Le secrétaire général de la préfecture de Kpélé, Arimou Saboutou a exprimé sa reconnaissance à Inades Formation Togo pour son accompagnement au gouvernement dans la politique de mise en œuvre d’un plan national de gestion des ressources naturelles. Il a invité les participants à s’investir dans la réussite de ce projet pour le bien-être de la population.