Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Reconnaissance des transitions en Afrique de l’Ouest : que dit le droit international ?

Publié le dimanche 31 decembre 2023  |  lepoint.fr
Putsch
© Autre presse par DR
Putsch au Burkina Faso: "Paris n’est plus en capacité d’anticiper en Afrique de l’Ouest"
Comment


ANALYSE. Alors que plusieurs putschs militaires se sont produits en Afrique de l’Ouest, la question de la légitimité des gouvernements qui en sont issus est un enjeu majeur.

Cinq pays d'Afrique de l'Ouest – Mali, Guinée, Burkina Faso, Niger, Gabon – ont récemment été le théâtre de coups d'État qui ont amené au pouvoir de nouvelles forces politiques, souvent issues des rangs de l'armée.

Cette situation soulève des questions relatives à la reconnaissance de ces nouveaux gouvernements par la communauté internationale.

Distinction entre la reconnaissance du gouvernement et la reconnaissance de l'État

La déclaration de Montevideo de 1933 sur les droits et devoirs des États a énoncé les critères définissant l'État : une population permanente, un territoire défini, un gouvernement en mesure d'exercer le contrôle et la « capacité d'entrer en relation avec les autres États » – en d'autres termes, la reconnaissance de cet État par les autres.

Ici, le concept de reconnaissance englobe plusieurs situations, telles que la reconnaissance d'un traité, d'une dette, d'une frontière, voire d'un groupe insurrectionnel ou d'un gouvernement nouveau.

La reconnaissance d'un gouvernement spécifique comme autorité légitime d'un État peut être le résultat d'une élection démocratique, d'un accord de paix ou de processus illégaux comme un putsch.

Cependant, la reconnaissance d'un État, acte unilatéral discrétionnaire confirmé par la pratique, peut être déclarée indépendamment du gouvernement en place, bien que, le plus souvent, les deux concepts soient liés. Par exemple, quand bien même la France ne reconnaît toujours pas le gouvernement du Niger issu du putsch du 26 juillet 2023, elle maintient sa reconnaissance de l'État du Niger.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment