« Türk Eximbank » a signé un accord de participation avec « Africa Finance Corporation » (AFC), l’une des plus importantes institutions financières multilatérales en Afrique. Turk Eximbank devient ainsi le premier actionnaire non africain de l’AFC.
Cet investissement, le premier du genre de Turk Eximbank dans une organisation internationale, est d’une importance stratégique pour la « politique de partenariat de la Türkiye avec l’Afrique », selon un communiqué publié par la banque turque.
Ankara, un partenaire commercial important des l’Afrique
Ce partenariat stratégique à long terme avec l’AFC, vise à apporter des solutions au déficit d’infrastructures afin d’accroître la productivité et la croissance économique de l’Afrique, et a pour but de contribuer à renforcer la présence et la capacité commerciale des exportateurs et des entrepreneurs turcs dans la région, en particulier dans les 42 pays africains membres de l’AFC, selon la même source.
Le modèle commercial de l’AFC, qui consiste à développer des projets durables en Afrique avec le soutien de capitaux des secteurs public et privé, fait de l’AFC un partenaire fiable et à long terme pour la Türkiye.
Partenaire stratégique de l’Union africaine, la Türkiye accompagne l’Afrique sur la voie du développement, jouant un rôle important dans la réalisation d’investissements publics et privés dans des secteurs qui favorisent la croissance sur tout le continent. Ankara est l’un des principaux partenaires commerciaux et de développement de l’Afrique, avec un volume d’échanges qui est passé de 5,4 milliards de dollars en 2003 à 40,7 milliards de dollars en 2022.... suite de l'article sur Autre presse