Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Binah/environnement : le projet « stop au déboisement » présenté aux autorités de la Binah

Publié le lundi 1 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Binah/environnement
© Autre presse par DR
Binah/environnement : le projet « stop au déboisement » présenté aux autorités de la Binah
Comment


Pagouda – Un nouveau projet de reboisement dans la préfecture de la Binah dénommé « stop au déboisement » a été présenté aux autorités de la localité, au cours d’une rencontre d’information, le jeudi 28 décembre à Pagouda.

La rencontre, organisée par SOS Village d’Enfants au Togo, a réuni les autorités locales, les leaders communautaires et la jeunesse. Elle a permis de leur présenter le projet « stop au déboisement », sa portée et les activités prévues afin de susciter leur adhésion et engagement pour une mise en œuvre réussie pour la réalisation des changements escomptés.

Ce projet de lutte contre le déboisement est porté par un jeune SOS Village d’Enfants au Togo dans le cadre du programme Youth Power Africa de SOS village d’enfants. Il vise à répondre à la problématique de la sècheresse intense dans la localité de Pagouda, chef-lieu de la préfecture de la Binah, par le reboisement.

Pour le porteur du projet Doumongue Bayale, le projet « stop au déboisement » est un cadre qui offre des opportunités aux jeunes de la Binah de prendre des initiatives pour pouvoir participer au développement de leur communauté. Il a relevé le bien-fondé de la mise en place du programme Youth Power Africa de SOS village d’enfants, à travers lequel les jeunes s’affirment et apportent leurs contributions aux changements positifs escomptés.

La représentante du maire de la commune Binaht1, Mme Abalodo Tomkounawè, et le directeur préfectoral de l’Environnement et des Ressources forestières de la Binah, le capitaine Tchonda Plansouwa se sont réjouis du choix porté sur la Binah pour implémenter ce projet. Ils ont témoigné leur gratitude à SOS Village d’Enfants pour cette initiative qui vient accompagner le gouvernement togolais dans sa vision, celle de reverdir le pays à 25% à l’horizon 2025 et de reboiser 1 milliard de plants d’ici à 2030. « Ce projet offre l’occasion pour la population de la commune Binah 1 de lutter contre le changement climatique, la désertification et de mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité », a ajouté Mme Tomkounawè.

Les activités de cette rencontre ont été coordonnées par le représentant de SOS village d’Enfants, M. Meba Essoglina. Selon lui, les jeunes ont un pouvoir sur lequel l’on peut agir pour parvenir à des résultats probants. Il a souhaité que ce projet à terme, fasse naître une prise de conscience collective sur toutes les questions environnementales au sein des communautés bénéficiaires, puis invité les parties prenantes à mener des actions palliatives sur les plans individuels et collectifs pour l’atteinte des objectifs fixés.

SOS Villages d’Enfants est une organisation internationale, non gouvernementale et à but non lucratif qui œuvre dans la prise en charge des enfants et jeunes ayant perdu la prise en charge parentale ou risquant de la perdre. La finalité de cette prise en charge est de faire de ces enfants les acteurs de leur propre changement.

ATOP/JAK/KYA
Commentaires