Kpalimé– La ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale, Mme Kayi Mivedor-Sambiani, émissaire du chef de l’Etat, a invité, le samedi 30 décembre à Kpalimé, les chefs traditionnels de la zone à redoubler d’ardeur pour la durabilité des secteurs café et cacao.
La ministre avait à ses côtés, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Konlani Dindiogue, du secrétaire général du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC), Anselme Gouthon et des préfets de Kloto et de Wawa.
L’objectif est d’impliquer les chefs traditionnels de cette zone de production dans l’ensemble des réflexions menées pour mieux organiser les filières. Les chefs traditionnels sont les garants des us et coutumes, et aussi de l’ensemble des activités économiques liées au secteur agricole. Ils sont aussi des agriculteurs et producteurs de café et cacao ayant de surcroit la capacité d’organiser les agriculteurs et les producteurs de ces filières. Il s’agit de les mobiliser davantage et de les motiver à redoubler d’ardeur pour la durabilité de ces secteurs pour une économie prospère.
La ministre a transmis aux chefs traditionnels, les salutations fraternelles du chef de l’Etat. Elle leur a rappelé qu’il est important d’associer les chefs traditionnels à l’ensemble du processus de réflexion concernant la production de café et de cacao, un secteur qui, d’après elle, a du potentiel, et constitue une source de nombreux emplois. Elle les a invités à contribuer à la mobilisation des acteurs du secteur. Mme Mivedor-Sambiani a précisé que ces chefs constituent un maillon essentiel de la chaîne de valeurs café et cacao. « Etant eux-mêmes des producteurs, mobilisateurs et organisateurs des acteurs de la filière, ils doivent être au cœur des réflexions menées pour une meilleure organisation de la filière. Ils doivent mobiliser, sensibiliser et veiller pour que les producteurs soient mieux encadrés dans leur domaine », a-t-elle déclaré. La ministre a recommandé par conséquent que ces chefs soient suffisamment motivés et impliqués. Elle les a conviés à contribuer aux côtés des forces de défenses et de sécurité au maintien du climat de paix et de cohésion sociale.
Le chef canton de Womé, président du conseil des chefs traditionnels de Kloto, porte- parole des chefs des préfectures de la zone de production café cacao, Togbui Dzédo V s’est réjoui de la mission qui leur est confiée pour la relance des filières café et cacao. Elle a invité la population de la zone à s’investir pour l’augmentation de la production de café et cacao et se sont engagés à les sensibiliser dans cette dynamique. Il a au nom de ses pairs exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat pour la confiance placée en eux et promet œuvrer à ses côtés pour le développement du pays.
La zone de production des filières café et de cacao, comprend les localités de Agou ; Kloto ; Kpélé ; Danyi ; Amou ; Wawa ; Akébou et Blitta/Adélé.