Tabligbo– La sélection ‘’Gboto1’’ a remporté, le samedi 30 décembre à Gboto Vodoupé, chef-lieu de la commune, la coupe du tournoi de détection de meilleurs joueurs dans la commune Yoto3, en battant en finale celle de ‘’Gboto2’’ par 2-0.
La finale a démarré sur fond d’attaque de part et d’autre, avec une légère domination de la sélection de ‘’Gboto1’’. Cette domination a été concrétisée à la 12è mn par l’ouverture du score. Ce but a été inscrit par Avissey Tata. A la 33è mn, les joueurs de Gboto2 ont commis une faute dans la surface de réparation. Mais le penalty accordé n’a pu être transformé. Les deux équipes sont allées à la pause sur ce score de 1-0.
De retour des vestiaires, les deux équipes se jettent dans la bataille soit pour égaliser ou pour aggraver le score. A la 55è mn, la formation de Gboto2 a bénéficié d’un penalty mais Atiklè Bejo n’a pu le transformer. Le deuxième but de ‘’Gboto1’’ est intervenu à la 65è mn sur pénalty transformé par le capitaine, Gbomita Edem. La fatigue ayant gagné les deux sélections, le jeu a baissé d’intensité dans les dernières minutes de la confrontation qui a pris fin sur la marque de 2-0 en faveur de la sélection de ‘’Gboto1’’.
En matche pour la troisième place, l’équipe de Sédomé a surclassé celle de Tométy Kondji par 1 but à 0.
L’équipe victorieuse a reçu une coupe, une enveloppe de 60.000 FCFA et un jeu de maillots. La finaliste a eu une enveloppe de 40.000 FCA et un jeu de maillots. L’équipe de Sédomé, classée 3è, a bénéficié en plus d’une enveloppe de 35.000 FCA d’un jeu de maillots. Toutes les autres équipes participantes ont été récompensées d’un jeu de maillots.
Démarré le 10 décembre, ce tournoi, initié par la commune Yoto 3, a regroupé six équipes de la commune reparties en deux poules. L’objectif est de détecter les talents en vue de former une équipe communale pour la promotion du football. Il s’agit également de renforcer les liens de fraternité entre les filles et fils de la commune, de partager ensemble les valeurs de la solidarité, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Il vise également à sensibiliser les jeunes sur les grossesses précoces en milieu scolaire, le civisme fiscal et l’assainissement dans la commune.