Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/promotion de l’agriculture : le chef de l’Etat fait don de tracteur à la société agricole Salako à Akparé

Publié le mercredi 3 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/promotion
© Autre presse par DR
Ogou/promotion de l’agriculture : le chef de l’Etat fait don de tracteur à la société agricole Salako à Akparé
Comment


Atakpamé – La société agricole Salako section Akparé dans la commune Ogou 2, spécialisée dans la culture du sodja, a reçu, le samedi 30 décembre, un tracteur et ses accessoires notamment une charrue pour le labour, une remorque pour le transport des produits agricoles, un semoir et une traceuse.

Ce tracteur a été offert par le chef de l’Etat Faure Gnassingbé dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de mécanisation et de la promotion de l’agriculture à travers le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) et de la Plateforme Industrielle d’Adétikopé (PIA). L’objectif est de moderniser et faciliter la pratique de l’agriculture. Il est question de donner les moyens matériels à la société Salako de produire assez de soja pour contribuer à alimenter les industries de transformation de Soja installé dans la PIA. C’est aussi permettre aux populations de solliciter en cas de besoin le tracteur pour emblaver leurs champs.

Cette cérémonie de remise a été couplée de la distribution des vivres notamment du riz et des pâtes alimentaires aux personnes âgées pour leur permettre de célébrer le nouvel an dans la joie.

La cérémonie a été présidée par le directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et du développement rural, Kounoutchi Kokouvi. Il a rappelé le contexte et la vision politique du chef de l’Etat en matière de l’agriculture et indiqué qu’à travers ce don, il est question de permettre à la société Salako de produire davantage pour contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire prôné par le gouvernement. M. Kounoutchi a exhorté les responsables de la société bénéficiaire à une bonne utilisation et gestion du matériel roulant offert. « Tout paysan qui désire emblaver une grande superficie peut facilement venir louer la machine à moindre cout auprès de la société » a-t-il souligné.

Le directeur général de la société Salako, Séna Fombo, a témoigné sa gratitude au chef de l’Etat pour ce don de tracteur à sa société. « Cette machine vient à point nommé permettre à ma société de produire davantage du Soja. Au cours de cette campagne agricole 2023, nous avons produit 1500 tonnes de soja. Avec ce tracteur mis à notre disposition nous allons produire plus pour alimenter la PIA » a-t-il indiqué.

La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune Ogou 2, Agounkey Noumonvi, des députés à l’Assemblée nationale, des autorités administratives et politiques ainsi que des chefs traditionnels.

ATOP/KKT/BA
Commentaires