Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Mines de demain : l’Afrique renforcera son emprise sur le marché des minéraux critiques en 2024

Publié le vendredi 5 janvier 2024  |  Agence Ecofin
Exploitation
© Autre presse par DR
Exploitation d`une mine d`or, au Burkina Faso
Comment


Continent riche en terres rares, cobalt, graphite et autres minéraux critiques, l’Afrique a connu ces dernières années un engouement exceptionnel de différents pays dans le monde pour ces minéraux indispensables à la transition énergétique et dont son sous-sol regorge. Cet intérêt a permis d’accélérer le développement de plusieurs projets, et certains entreront en production en 2024. Dans ce second épisode de notre série consacrée aux mines africaines de demain, la rédaction de l’Agence Ecofin vous propose de découvrir ces projets.

Goulamina, la première mine de lithium du Mali et d’Afrique de l’Ouest

À 150 km au sud de la capitale malienne Bamako, l’australien Leo Lithium est actif sur l’un des plus grands gisements de lithium en roche dure non exploités au monde. Il s’agit de la future mine de lithium Goulamina, prévue pour entrer en production au premier semestre 2024. Première mine de lithium du Mali et d’Afrique de l’Ouest, Goulamina peut livrer annuellement 500 000 tonnes de concentré de spodumène au cours de la phase 1, puis le double, soit 1 million de tonnes de concentré de spodumène, au cours de la phase 2.

La mine a une durée de vie supérieure à 23 ans et dispose d’un permis d’exploitation minière octroyée en 2019 pour une durée de 30 ans. Si Leo Lithium dirige les opérations sur le terrain, il faut souligner que c’est le chinois Ganfeng qui est le premier actionnaire de la société détenant la mine, avec 49,5 % d’intérêts, contre 40,5 % pour Leo Lithium. Le gouvernement malien a droit à une participation gratuite de 10 %. Pour obtenir ses parts, rappelons que Ganfeng a apporté le financement nécessaire pour construire la mine.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires