Les premières constatations des enquêteurs révèlent qu'un court-circuit est à l'origine du sinistre dévastateur ayant ravagé le marché d'Agoè-Assiyéyé, laissant de nombreux commerçant(e)s sur le carreau, renseigne republic of Togo.
Selon les enquêteurs, les installations non-conformes ont apparemment joué un rôle déterminant dans la propagation rapide de l'incendie.
Face à cette situation, les communes de la capitale togolaise, dotées de marchés, ont décidé de lancer une inspection générale des installations électriques et des normes de sécurité. Une réunion est prévue dans les prochains jours avec les responsables du District autonome du grand Lomé (DAGL) pour discuter des mesures à prendre afin d'éviter de futurs incidents de ce genre.
Le marché d'Agoè-Assiyéyé a été durement touché, avec 75% de ses installations détruites, laissant des dizaines de commerçantes au chômage technique. Cette tragédie souligne l'importance de renforcer la conformité des installations électriques dans les espaces commerciaux pour assurer la sécurité des biens et des personnes.