L’année 2023 a été marquée dans le domaine de la santé par diverses activités au plan national comme à l’international. A travers ces lignes, nous avons relevé celles qui ont pu attirer notre attention. Les éléments phares au plan national sont : la tenue du congrès scientifique francophone dans le domaine de l’épidémiologie et de la santé publique ; du premier forum des médias sur la santé infantile, la vaccination, et la nutrition en Afrique ; de la semaine de la Santé ; du lancement de la plateforme « One Health » ; l’ouverture de l’hôpital de référence « Dogta-Lafiè » ; de la campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus ; du lancement des travaux de construction de 16 formations sanitaires dans la région des savanes. A l’international, l’on note la tenue du premier sommet mondial sur la médecine traditionnelle.
Au plan national,
Le mercredi 26 avril, le président de la République, Faure Gnassingbé a inauguré l’hôpital de référence de Lomé « DOGTA-LAFIE », en présence du premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan et des membres du gouvernement et du directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mme Ingrid Awadé, promotrice de cette infrastructure. L’ambition du gouvernement en construisant cette infrastructure sanitaire de notoriété internationale, est d’offrir à la population togolaise et aux différentes populations de la sous-région, un cadre de soins de santé qui n’a rien à envier, en termes de qualité et de référence, aux hôpitaux occidentaux. Il est également question de doter le Togo d’un établissement sanitaire qui réponde aux normes et exigences de modernité.
Déjà du 15 au 16 mars, Lomé a abrité le congrès ADELF-EPITER, la plus grande manifestation scientifique francophone dans le domaine de l’épidémiologie et de la santé publique. Ce congrès, organisé par I’ADELF (Association des Épidémiologistes de Langue Française) et EPITER (Association pour le développement de l’épidémiologie de terrain) qui constituent un réseau de plus de 500 épidémiologistes, regroupe chaque année, des centaines de scientifiques et d’acteurs en épidémiologie et en santé publique issus de tous les continents. Le thème choisi pour la conférence de cette année était : « Maladies émergentes et ré-émergentes ». Le présent congrès a permis aux scientifiques francophones de toutes les disciplines confondues, de faire un état des lieux de la situation actuelle des maladies émergentes et ré émergentes dans le monde et particulièrement en Afrique.
Les officiels lors du lancement
L’assistance attentive au discours de lancement
Quelques mois plus tard, le mardi 20 juin 2023 à Lomé, le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, a lancé un projet intitulé « Renforcement du système de santé et des soins de santé primaires au Togo » (PR4SP). Il s’agit par ce projet de faciliter l’utilisation croissante des services de santé, couplée de la lutte contre les principales maladies transmissibles (VIH/SIDA, Tuberculose et Paludisme) et de renforcer la gouvernance du secteur de la santé dans toutes les régions du pays. Financé à hauteur de 38,022 milliards de F CFA par la Banque Islamique de Développement (BID), le Fonds mondial et l’Etat togolais pour une durée de 4 ans (2023-2026), le PR4SP est constitué de 5 principales composantes (amélioration de l’offre de services, amélioration de la qualité des services, amélioration de la gouvernance du secteur de la santé, l’appui à la mise en œuvre du projet, l’audit financier) et les imprévus pour les interventions d’urgence.
Dans les derniers mois de l’année, le gouvernement a effectué du 27 novembre au 1er décembre, une campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus sur toute l’étendue du territoire national. Cette campagne menée par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a permis d’administrer des doses de Cervarix à toutes les jeunes filles de 9 à 14 ans afin de les protéger contre le virus du papillomavirus humain responsable de plusieurs types de cancer dont celui du col de l’utérus.
En prélude à cette campagne, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a échangé le 24 novembre à Lomé avec les professionnels des médias sur le déroulement de cette campagne. Cette séance a été une occasion d’éclairer les professionnels des médias sur les dispositions prises en vue d’une bonne campagne. Elle a permis aux responsables du ministère en charge de la Santé de donner des informations vraies aux journalistes sur la maladie et sur le vaccin.
Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Marin Kokou Wotobe, a lancé le jeudi 19 octobre à Lomé, les activités de la Journée Mondiale de la Vue. C’était en présence des partenaires clés au rang desquels Christian Blind Miss (CBM), Banque Islamique de Développement (BID), Planet Vision, Sight.Org, Mercy Ships et autres acteurs de la santé. Placée sous le thème : « Love your eyes at work » en français « aimez vos yeux au travail », l’édition 2023, la Journée Mondiale de la Vue a pour objectif de faire la promotion de l’un des organes très importants de la vie des hommes et des activités du Programme national de santé oculaire (PNSO) au Togo avec l’appui de Christian Blind Mission (CBM), cette organisation chrétienne internationale de développement.
La ministre déléguée chargée de l’accès universel aux soins, Dr Mamessilé Aklah Agba-Assih a lancé, le jeudi 13 avril, les travaux de construction de seize (16) nouvelles formations sanitaires dans les sept préfectures de la région des savanes. D’un coût total d’un milliard neuf-cent-soixante-treize millions huit-cent-quarante-cinq mille six-cent quatorze (1.973.845.614 F CFA), ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la Composante 2 : « Rapprochement des établissements et services de santé des ménages » du Projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Sanitaire Universelle (SSEQCU). L’objectif est de renforcer le maillage des infrastructures sanitaires en rapprochant les centres de soins des populations, surtout les plus vulnérables pour la réalisation de la couverture sanitaire universelle.
Afin de contribuer à une meilleure jouissance du droit à la santé au Togo, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a entrepris au cours du mois d’août, un monitoring de certains centres de formations sanitaires dans le grand Lomé. Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet intitulé “Jouissance du droit à la santé au Togo”, initié par la CNDH en collaboration avec l’Ordre National des Médecins du Togo. Ce projet a pour objectif de contribuer à une meilleure jouissance du droit à la santé au Togo. A travers ce monitoring, premier volet du projet, la CNDH entend entre autres, sensibiliser tous les acteurs de la santé sur le droit à la santé, analyser les conditions créées par l’Etat pour un accès universel aux soins et faire un plaidoyer pour la mise en œuvre effective du droit à la santé au Togo. Du CHU-Sylvanus Olympio au CHU-Campus en passant par les centres médicaux périphériques dans le grand Lomé, soit 15 formations sanitaires publiques ont reçu la visite des équipes de monitoring de la CNDH.
Du 21 au 23 novembre à Lomé s’est tenu le premier Forum des médias sur la santé infantile, la vaccination, et la nutrition en Afrique. Ce forum initié par le Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) avec le soutien des partenaires comme l’UNICEF et Plan International, a été placé sous le thème : « Rôle et responsabilités des médias dans la promotion de la santé infantile, la vaccination et la nutrition en Afrique ». Cette rencontre a mobilisé une soixantaine de journalistes de 23 pays de l’Afrique de l’ouest, du centre et de Madagascar. Il a permis de renforcer la communication autour de la prévention et la prise en charge des maladies infantiles, la vaccination et la nutrition.
Durant le mois de janvier, les districts sanitaires du pays ont passé en revue les activités menées au cours de l’année précédente. Il ressort que plusieurs districts sanitaires se sont surpassés pour offrir des soins adéquats aux populations. Ainsi dans la région Maritime par exemple, le secteur de la santé affiche une amélioration annuelle de plusieurs indicateurs. Le taux d’utilisation des soins curatifs est passé de 49 à 54%, tandis que celui de l’accouchement est monté de 67 à 73,5%. Le taux de succès thérapeutique du traitement de la tuberculose, quant à lui, est passé de 80 à 84%. Et, toutes les femmes qui avaient besoin d’une césarienne subventionnée ont pu en bénéficier.
Mêmes performances voire plus dans le district sanitaire de la Kozah (région de la Kara) où des progrès ont été enregistrés en dépit du contexte de la covid-19. Là on note d’abord une amélioration en matière d’utilisation des services sanitaires qui passent de 75% en 2021 à 78% en 2022. En plus d’une couverture en consultation prénatale qui est passée de 50% en 2021 à 60% en 2022, le taux d’accouchement assisté par un personnel qualifié est passé de 91% à 94,5% sur la même période. Quant à la couverture en PENTA 3, elle est passée de 83% à 94,5%.
Le mercredi 23 août à Lomé, l’association le Coursier d’hôpital international (CH-I) a lancé DokitaEyes mutualisé, le projet « Innovation pour la santé des personnes en situation de vulnérabilités en Afrique (ISPV) ». L’objectif est de résoudre les inégalités sociales et les vulnérabilités systémiques persistantes dans le domaine de la santé au Togo. La vision s’inscrit dans la perspective de la couverture sanitaire universelle (CSU) promue par le gouvernement togolais.
DokitaEyes mutualisé est réalisé en partenariat avec l’association le Coursier d’hôpital international (CH-I), la start-up DokitaEyes et l’Union des mutuelles de santé de l’archidiocèse de Lomé (UMUSAL).
L’Ordre national des médecins du Togo (ONMT) a organisé du 3 au 11 novembre la Semaine de la Santé. Pour cette première édition, les organisateurs ont sensibilisé la population sur les enjeux de santé surtout dans les zones où la problématique de la santé se pose avec acuité. Cette semaine avait pour thème « Défis et perspectives de la santé communautaire ».
Un séminaire sous régional d’enseignement sur la chirurgie pédiatrique s’est également déroulé du 19 au 25 novembre à Lomé à l’intention d’une cinquantaine de docteurs et étudiants en pédiatrie. Au cours de ce séminaire, deux missions opératoires et de formation ont été menées par des bénévoles français du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir (CDE) au CHU Sylvanus Olympio à Lomé. Ceux-ci ont apporté leur soutien aux équipes soignantes locales, ainsi qu’aux étudiants et coordinateurs du Diplôme d’enseignement supérieur (D.E.S), durant cette semaine de formation.
Le « Country Coordinating Mechanism » (CCM) ou l’instance de Coordination des projets financés par le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, a organisé le mardi 14 février à Lomé, un atelier de lancement du dialogue national permanent inclusif et participatif des acteurs intervenant dans la riposte aux pandémies du Togo. Cet atelier fait suite à l’octroi de 74 milliards de FCA du Fonds mondial au Togo dans le cadre de la lutte contre les trois maladies (SIDA, tuberculose et paludisme). Pour bénéficier de ce Fonds, le Togo doit tenir un dialogue national permanent afin de mettre en commun des expériences qui répondent aux besoins de la communauté. L’atelier a été lancé par la présidente de CCM, Mme Kassah-Traoré Zouréhatou.
La première pierre pour la construction d’une unité de pédiatrie ultra- moderne au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Bassar a été posée le vendredi 17 novembre 2023. La construction de cette unité moderne est une initiative de l’ONG « Fi-Bassar » ou aide Bassar en langue N’tcham, en partenariat avec la clinique de Nuremberg en Allemagne. L’ONG « Fi-Bassar » et ses partenaires entendent par ce projet contribuer à l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants souffrant de différentes pathologies et admis au CHP.
Le vendredi 27 octobre le gouvernement, à travers un communiqué, a déconseillé la population de recourir aux médicaments à base de pseudo éphédrine utilisés par voie orale sans l’avis d’un professionnel de santé.
Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU), des membres du gouvernement ont tenu le mercredi 21 novembre à Lomé, une réunion d’échanges et de partages avec les responsables de différents corps de métiers. L’objectif était d’informer les participants, de la mise en place de l’AMU afin de recueillir leurs suggestions et propositions pour une amélioration du système. Le but c’est aussi de leur rappeler que AMU sera mise en place pour un souci d’équité et de justice et de faire en sorte que chaque concitoyen, quel que soit son rang social, ait accès à la Couverture de soin universel (CSV).
Du 19 au 23 novembre s’est déroulée au Centre médico-social (CMS) de la maison du Hadj à Lomé, la deuxième phase de la campagne de dépistage et de chirurgie de la cataracte à l’endroit de 400 patients du Grand Lomé. Cette campagne gratuite, est une initiative de l’ONG « Al Wifaq Togo » en partenariat avec la fondation « Al-Basar international fondation ». Elle est parrainée par le président du comité de gestion de la Maison du Hadj, Gal. Atcha Titikpina. Sixième campagne médicale contre la cécité, cette opération vise à aider les personnes souffrantes de pathologies oculaires à retrouver la vue. Il s’agit spécifiquement de détecter les patients atteints de cataracte pour une opération chirurgicale au laser. Cette opération au laser consiste à ramollir et morceler le cristallin opacifié afin de les retirer délicatement et introduire un implant à la place du cristallin.
A l’international,
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a organisé le sommet mondial sur la médecine traditionnelle les 17 et 18 août 2023 à Gandhinagar, Gujarat (Inde). Le Sommet, organisé conjointement par le gouvernement de l’Inde, a été l’occasion d’examiner le rôle de la médecine traditionnelle, complémentaire et intégrative pour relever les défis sanitaires urgents et favoriser les avancées dans les domaines de la santé mondiale et du développement durable. Parmi les participants de haut niveau figuraient notamment le Directeur général et les Directeurs régionaux de l’OMS, les ministres de la Santé du G20 et des invités de haut niveau des pays des six Régions de l’OMS. Des scientifiques, des praticiens de la médecine traditionnelle, des agents de santé et des membres d’organisations de la société civile y ont également participé.
Quelque 3 500 parties prenantes se sont réunies du 15 au 17 octobre au Sommet mondial de la santé à Berlin pour discuter des questions de santé mondiale les plus urgentes. La couverture sanitaire universelle (CSU) a été l’un des thèmes centraux de la conférence. Des experts se sont réunis au sein des différents groupes pour discuter des moyens de remettre les progrès sur la voie de la mise en œuvre de la CSU.
Le lundi 2 octobre, l’Organisation mondiale de la santé a approuvé l’utilisation pour les enfants du vaccin “R21/Matrix-M”, qui serait sûr et efficace contre le paludisme. Un deuxième vaccin déjà autorisé dans plusieurs pays d’Afrique comme le Ghana ou le Nigeria. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait que cette maladie a fait plus de 600.000 victimes en 2021.
Des chirurgiens américains ont annoncé dans un communiqué, jeudi 9 novembre, avoir réalisé la première greffe d’un œil complet sur un patient. L’opération a eu lieu en mai dernier et depuis, si l’homme n’a pas retrouvé la vue, son nouvel œil montre des signes encourageants de bonne santé.
Des scientifiques ont mis au point un implant imprimé en 3D pour aider les patients souffrant d’arthrose du genou. L’ostéotomie sur mesure, une procédure chirurgicale au cours de laquelle un os est coupé ou réaligné, est conçue pour préserver l’articulation existante du genou de la personne. Mise au point par les scientifiques de l’université de Bath, cette technique vise à rendre les opérations plus rapides et plus sûres.
Le Centre de coordination régional (CCR) de l’Afrique centrale du Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) a organisé du 17 au 18 novembre 2023 à Pointe Noire, en République du Congo, la 2ème réunion de son Conseil consultatif et technique. Cette rencontre visait notamment pour les experts de la région à discuter et valider les mesures à mettre en œuvre pour garantir la sécurité sanitaire. Outre les représentants des États membres de l’Union africaine de la région Afrique centrale, prenaient part à cette réunion, les CER, les partenaires et la société civile.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié le mardi 5 décembre, de nouvelles données montrant que le taux mondial de taxation des produits malsains tels que l’alcool et les boissons sucrées est faible. Les résultats montrent que la majorité des pays n’utilisent pas les taxes pour inciter à des comportements plus sains. Pour aider les pays, l’OMS publie également un manuel technique su la politique et l’administration des taxes sur l’alcool. Selon l’organisation, chaque année, 2,6 millions de personnes meurent des suites de la consommation d’alcool et plus de 8 millions en raison d’une mauvaise alimentation.