Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: le Togo parmi les 20 économies les plus dynamiques en 2024, selon The Economist Intelligence Unit

Publié le lundi 8 janvier 2024  |  aLome.com
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Séance de questions orales au Gouvernement au Parlement sur le WACEMGATE
Lomé, le 10 novembre 2016. Parlement togolais. Les ministres SANI YAYA, Marc ABLY-BIDAMON et Bernadette LEGZIM-BALOUKI devant les parlementaires pour donner des informations officielles sur le WACEMGATE.
Comment


Dans son dernier rapport intitulé « Africa outlook 2024-Strong growth amid heated elections and financial woes », l'agence de notation "The Economist Intelligence Unit" classe le Togo parmi les vingt économies affichant la croissance la plus rapide en 2024. Le pays a enregistré un taux de croissance économique estimé à 6,4% en 2023, dépassant les 5,8% enregistrés en 2022. Les perspectives économiques restent stables pour 2024, avec un taux de croissance réel estimé à 6,6%.

Outre le Togo, d'autres nations africaines telles que le Sénégal, la Mauritanie, la Libye, le Rwanda, la Côte d'Ivoire, la RD Congo, le Bénin, l'Ouganda, l'Éthiopie, le Mozambique et la Tanzanie figurent également dans ce classement. Le rapport souligne que tous les pays africains ont enregistré une croissance positive, à l'exception du Soudan et de la Guinée équatoriale.

Avec la performance remarquable de douze pays, le rapport positionne l'Afrique comme la deuxième région du monde affichant la plus forte croissance économique en 2024, prévoyant une croissance du PIB réel de 3,2 %, comparé à une estimation de 2,6 % en 2023.

Les succès économiques du Togo sont attribués à des réformes majeures ayant un impact significatif sur des secteurs clés, notamment le tertiaire. Les investissements conséquents ont entraîné une augmentation notable du trafic portuaire de marchandises, propulsant le Port autonome de Lomé au rang de quatrième meilleur port à conteneurs en Afrique et leader dans la sous-région.
Commentaires