Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Retro/ Education : Plusieurs transformations ont émaillé le secteur en 2023

Publié le mardi 9 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Des
© Autre presse par DR
Des élèves en examen de fin d`année
Comment


Le secteur de l’éducation a réalisé plusieurs activités au cours l’année 2023. Des transformations ont été opérées dans les sous-secteurs des enseignements. Au titre des transformations, on retient des réhabilitations, des concours, l’introduction de la digitalisation, la réouverture ou la fermeture de certains établissements et l’introduction des congés de détente.

Dans le sous-secteur des enseignements primaire et secondaire, l’année a commencé par la réouverture, le mardi 3 janvier, des Ecoles normales d’instituteurs (ENI) rebaptisées « Ecoles Normales de Formation des Professeurs d´Écoles (ENFPE) ». Ces ENI ont été mises en veilleuse depuis quatre ans pour des réformes. Au total, six ENFPE réparties sur tout le territoire national, délivrent désormais le Diplôme de professeur d’écoles (DPE) pour le préscolaire et le primaire, après une formation post-bac de deux ans.

L’ENFPE de Notsè a accueilli la cérémonie d’ouverture. Trois principaux défis caractérisent cette réouverture voulue par le gouvernement, notamment l’amélioration du niveau scolaire des élèves, l’égalité des chances, et la revalorisation de la condition enseignante. Quelques semaines plus tard, soit le lundi 6 mars, les ENFPE ont accueilli la première promotion des élèves-professeurs. La rentrée académique solennelle s’est effectuée à Adéta (région des Plateaux) en présence du ministre de tutelle, Prof. Dodzi Kokoroko. Au total, 2 656 élèves sont retenus sur toute l’étendue du territoire pour bénéficier de cette formation pour le compte du préscolaire et du primaire. Au terme des deux ans de formation, les professeurs d’écoles vont passer un concours d’intégration à la fonction publique.

Le jeudi 2 février, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat a pris une note recadrant l’organisation des activités culturelles dans les écoles. Cette note rappelle dans un premier temps la volonté de l’exécutif de « construire une école de la République respectueuse des normes et valeurs sociales », et énumère en huit points, les conditions d’organisation de ces activités.

Le lendemain, vendredi 3 février, le ministre des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat a indiqué que l’inscription aux examens du BEPC et du BAC 1 session 2023 se feront en ligne. La note adressée aux directeurs régionaux de l’éducation, les invite à instruire les chefs d’établissements du secondaire de leur ressort territorial à faire les inscriptions sur le site web : www.exasco.gouv.tg.

En vue de promouvoir la recherche scientifique, des kits de matériel de sciences expérimentales sont distribués aux collèges publics bénéficiaires du projet d’appui à la réforme des collèges (PAREC)-II le jeudi 9 février à Tsévié. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre en charge des Enseignements, Prof. Kokoroko Dodji et de son collègue en charge de l’Urbanisme, Tsolenyanu Koffi. Au total 90 kits d’une valeur de 214.000.000 FCFA sont distribués dans les établissements de onze inspections des régions Maritime, des Plateaux et des Savanes.

Dans le cadre du Fonds spécial d’équipement scolaire alloué par l’Etat, 25.000 tables-bancs sont mis à la disposition de toutes les inspections, le mercredi 15 février au cours des cérémonies dans les sept régions éducatives.

Le 24 février à Lomé, une décision ministérielle réglemente désormais les activités parascolaires dans les établissements scolaires et centres de formation. Cette décision prise par le ministre Kokoroko précise que les activités parascolaires se pratiquent en marge des heures de cours dans l’enceinte des établissements comme en dehors. Cependant, chaque organisation dans une école doit être au préalable, approuvée par le chef d’établissement qui devra s’assurer de sa pertinence.

Le ministre Kokoroko, a annoncé le jeudi 29 juin à Lomé dans une note circulaire, la fermeture de plusieurs établissements en situation d’irrégularité à compter de la rentrée scolaire 2023-2024. En tout, ils sont 295, répartis sur tout le territoire national, considérés comme clandestins, n’offrant pas « un cadre sécurisé de formation et d’apprentissage, surtout, n’assurant pas la qualité de l’enseignement tel que recommandée par la feuille de route gouvernementale », a relevé le ministère.

Le 7 juillet à Lomé, le ministère en charge de l’éducation a défini un code couleur pour les bâtiments scolaires publics. Avec des images en termes de badigeon et de peinture à l’appui pour mettre fin au désordre observé dans le secteur. La note indique l’utilisation de la chaux vive teintée d’ocre jaune pour les murs ; la chaux vive légèrement piquée d’ocre noir pour les claustras ; et pour les soubassements, les saillies des poteaux, les chaînages et les consoles, la chaux vive teintée d’ocre rouge sous tableaux à l’intérieur des salles de classes, sur les murs sous claustras à l’extérieur des salles de classes sur la façade principale, et sous allège dans le bureau et magasin, devront être en peinture marron N° 1680.

Le 15 juillet, l’année scolaire 2022 – 2023 a pris fin. Les résultats de fin d’année aux différents examens sont acceptables, les taux de réussite sont de près de 98% au CEPD, de 81% au BEPC, 78,5% au BAC 1, et de 79,43% au BAC 2.

Lundi 14 août à Lomé, les ministères chargés de l’éducation, du commerce, et de la formation à la citoyenneté ont invité les imprimeurs et éditeurs à imprimer sur les couvertures des cahiers et supports de note, des symboles de la République. Concrètement, les trois couplets de l’hymne national et la devise du Togo figureront sur la deuxième page de couverture, tandis que “la Marche Républicaine” et, en filigrane, le drapeau national, seront sur la troisième page de couverture, selon les indications.

Dans le cadre de la cantine scolaire, le Togo a de nouveau bénéficié d’un appui significatif des USA dans la mise en œuvre de son programme d’alimentation scolaire. Le Département américain de l’agriculture a mis à disposition, une importante dotation à cet effet. La dotation comprenait plus de 5000 tonnes d’huile végétale, de pois, de riz et de semoule de maïs, en plus de produits locaux, d’une valeur globale de 33 millions dollars, soit plus de 20 milliards FCFA. Ces vivres sont remis à l’organisation humanitaire ‘Catholic Relief Services’ (CRS). Ces ressources alimentaires serviront à allouer des repas quotidiens pendant au moins cinq ans, à environ 155.000 écoliers dans 202 écoles sur le territoire, a indiqué la représentation des USA au Togo.

La rentrée scolaire 2023-2024 s’est effectuée en deux étapes. D’abord le 18 septembre pour le personnel administratif et le 25 septembre pour les élèves.

Environ 3 millions d’élèves ont repris le chemin de l’école à la date du 25 septembre. Ces élèves sont répartis dans plus de 9.000 établissements, du préscolaire au lycée, publics ou privés (général, technique, confessionnel, formation professionnelle) et sont encadrés par près de 40.000 enseignants. Cette année académique a connu dix nouvelles actions des autorités éducatives afin de renforcer le cadre éducatif aussi bien sur le plan infrastructurel que pédagogique, entre autres, l’application de l’arrêté complétant la police des examens ; le recrutement d’une nouvelle promotion d’élèves-professeurs et l’introduction de l’anglais au cours primaire. Ainsi, l’anglais est enseigné dans le préscolaire et le primaire dans certains établissements ciblés en guise de phase pilote. 236 instituteurs sont formés dans les régions sur les méthodes d’enseignement de l’anglais au préscolaire et au primaire.

La création d’une centaine d’écoles et d’établissements scolaires est aussi inscrite à l’agenda de cette année en lien avec la feuille de route gouvernementale 2020-2025 à travers le projet « P9 Augmentation des capacités d’accueil scolaire ». De même, de nombreuses associations et le gouvernement ont offert des matériels didactiques aux écoles et établissements et des fournitures scolaires aux élèves les plus méritants et des nécessiteux.

La particularité de cette année scolaire 2023-2024 est l’introduction des congés de détente à travers l’arrêté interministériel Nº008/2023/MEPST/MESR/MET. Cette décision interministérielle est signée par Prof Dodzi Kokoroko, Prof Majesté Ihou Wateba et Kokou Hodin. Le premier congé de détente était du 27 octobre au 5 novembre 2023. Le second aura lieu au deuxième trimestre de l’année scolaire. Il va se dérouler du 16 février au soir au 25 février 2024 au soir. La conséquence est que cette année, les élèves bénéficieront de 247 jours de cours contre 280 pour l’année scolaire 2022-2023.

Le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique, le Prof Komlan Dodzi Kokoroko, a officiellement lancé le mercredi 13 décembre à Atakpamé la distribution des manuels scolaires et kits pédagogiques à 1035 collèges publics du Togo. Par ailleurs, le ministre Kokoroko a fait fermer le Lycée 2 Février d’Agbalépédogan dans la préfecture du Golfe à Lomé pour cause de vétusté par un arrêté du 25 septembre 2023 où il a expliqué que les inspections effectuées pendant les vacances ont révélé que les bâtiments dudit Lycée étaient dans un état de vétusté avancé tel qu’ils pourraient s’effondrer à tout moment. Face à cette situation critique, il a pris la décision de fermer l’école afin de protéger la vie des élèves et du personnel. Ces apprenants étaient dispatchés dans les établissements environnants

Sous-secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle
Les fondateurs des établissements privés de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (ETFP) et des parents d’élèves ont été éclairés sur les modalités pratiques de la mise en œuvre du projet de placement en stage des apprenants et de la formation en alternance, le mardi 21 février à Lomé. Initiée par le secrétariat permanent du Conseil supérieur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (SP-CSETFP), cette rencontre avait pour objectif de motiver ces acteurs clés à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre dudit projet.

Le ministre, délégué en charge de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Hodin Kokou Eké a officiellement lancé, le vendredi 10 mars à Atakpamé, les activités de la 2è édition de la semaine de l’enseignement technique et de la formation professionnelle (ETFP) placée sous le thème « le partenariat ETFP-secteur privé : gage du développement économique durable ». Cette semaine s’est déroulée du 9 au 17 mars dans tous les établissements scolaires et centres de formation technique publics et privés sur le plan national. Elle est consacrée à la promotion des filières techniques, renforcer la communication autour de l’ETFP, une occasion pour sensibiliser le public sur les missions du sous-secteur, les opportunités de formation, de reconversion et d’insertion professionnelle et encourager l’esprit de recherche et d’innovation chez les formateurs et les apprenants.

Le 1er forum « Erasmus Afrique-monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité » s’est tenu du 20 au 22 avril à Lomé en présentiel et en ligne. Ce forum est initié par MM. Nicolas Kango et Alphonse Pignan, deux Togolais vivant en France avec la collaboration du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, de l’ambassade du Togo en France et du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Il a réuni des acteurs de la formation professionnelle du Bénin, Cameroun, France, Canada (en ligne), du Togo ainsi que des jeunes. Le forum a porté sur quatre axes à savoir : le numérique, l’environnement, la santé et l’agriculture.

Des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la phase pilote de Formation par alternance dans dix centres pilotes de formation professionnelle au plan national ont fait le bilan de la première phase expérimentale le vendredi 21 juillet à Atakpamé. Les participants ont relevé les forces de cette méthode ainsi que les difficultés rencontrées.

Le jeudi 24 août à Kévé, M. Kokou Eké Hodin, ministre délégué, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle s’est rendu au nouveau Centre de formation technique et professionnel et de l’apprentissage (CFTP) de l’Avé, à l’Est de Kévé sur la route de Yometchin. Cette visite s’inscrit dans le cadre de sa tournée pour constater l’état d’avancement des travaux de construction des salles de classes et des ateliers, des projets inscrits au Programme d’Appui aux populations vulnérables (PAPV).

La capitale togolaise a abrité, la 14ème Conférence du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de la formation professionnelle des pays de l’UEMOA (CCMEFP-UEMOA). Les travaux de ces assises placées sous le thème : « Système d’information sur le marché du travail : quelles stratégies pour une meilleure insertion socio-professionnelle des jeunes dans l’espace UEMOA » ont été ouverts par le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomégah- Dogbé.

A cette 14è CCMEFP-UEMOA, le président sortant de ladite Conférence, Kokou Eké Hodin, ministre togolais chargé de la formation professionnelle a passé le témoin à son homologue de la Côte d’Ivoire, Koffi N’Guessan. Cette conférence avait été précédée de la 2è réunion des experts du 12 au 14 septembre à Lomé.

Dans le cadre du projet de réforme de l’enseignement de la langue allemande, près de 800 manuels didactiques ont été remis au ministère délégué en charge de l’enseignement technique le vendredi 13 octobre. Ces ouvrages sont destinés aux lycées techniques d’Attiégou et de d’Adidogomé

L’Organisation mondiale islamique pour l’éducation, la science et la culture (ICESCO) a initié du 13 au 15 novembre à Lomé, un atelier de formation sur l’intégration et l’utilisation des technologies éducatives dans le processus d’enseignement /apprentissage à l’adresse du monde éducatif. Cet atelier a permis de renforcer les compétences des enseignants et des responsables pédagogiques dans l’utilisation efficace des TIC, à travers la maîtrise des outils technologiques, la conception de cours interactifs, l’utilisation de ressources éducatives en ligne, la promotion de la collaboration en ligne, la sécurité en ligne et éthique numérique, la gestion de classe numérique et le partage de bonnes pratiques.

Le ministère délégué, chargé de l’Enseignement technique a organisé du 16 au 18 novembre à Lomé, une rencontre de présentation des rapports de fin d’année scolaire 2022-2023 par les établissements et centres de formations d’Enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP). Au total 34 inspecteurs, professeurs et directeurs de 17 établissements de l’ETFP ont pris part à la rencontre en présence effective du ministre, Kokou Eké Hodin. Cette assise a été une occasion pour les participants de proposer des solutions innovantes pour une meilleure gouvernance des établissements et centres de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Dans le but de soutenir ces établissements dans la réalisation des objectifs fixés par la feuille de route 2020-2025 du sous-secteur et de la stratégie nationale de l’ETFP.

Enseignement supérieur

Les doyens, chefs de départements et les enseignants chercheurs de la Faculté des Lettres, de Langues, des Arts et deux conférenciers d’Allemagne et de Côte d’Ivoire ont pris part à un conclave du 23 au 25 mars à Kpalimé pour trouver des stratégies devant leur permettre de faire face aux défis de la réforme des curricula des cursus de la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA). Le thème de cette rencontre est : « Révision d’offres de formation à la Faculté des Lettres, Langues et Arts (FLLA) de l’Université de Lomé : perspectives interdisciplinaires sur l’enseignement des langues et l’orientation professionnelle ».

Le Réseau d’éducation et de recherche du Togo (TogoRER) en partenariat technique avec le Réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN) a organisé, le jeudi 9 novembre à Lomé, la deuxième édition de la journée communautaire à l’intention des étudiants et des enseignants des universités publiques et privées.

Cette journée communautaire vise à mieux outiller les acteurs clés afin qu’ils s’imprègnent davantage de l’essence des réseaux d’éducation et de recherche et qu’ils se rendent compte des avantages à en tirer. Les participants ont suivi une présentation de « EduGain» avec un focus sur, entre autres, la gestion de l’identité, la fédération d’identité, la gestion de l’accès et des autorisations. Ils ont également suivi un exposé sur «Libsense» (la science ouvert au monde) et l’état des lieux au Togo. Le projet AfricaConnet3 et 4, les services de WACREN ainsi que la plateforme de mutualisation des ressources scientifiques leur ont aussi été présentés.

Un séminaire sous régional d’enseignement sur la chirurgie pédiatrique s’est déroulé du 19 au 25 novembre à Lomé à l’intention d’une cinquantaine de docteurs et étudiants en pédiatrie.

Le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA), actif depuis 8 ans au Togo, forme des étudiants nationaux et internationaux en sciences aviaires, avec l’appui du groupe de la Banque mondiale. Le centre d’excellence a été l’un des points de chute de David Malpass, président de l’institution multilatérale, durant sa récente visite à Lomé du 31 mars au 1er avril. Lancé officiellement en 2015 au Togo, le CERSA a généré près de 2 millions de dollars en revenus externes, selon des informations obtenues par Togo First. Ces ressources additionnelles, sont le fruit des expertises, des valorisations de résidus de recherche, des conventions avec le secteur privé, des formations professionnelles de courte durée, ou encore des participations à des projets spécifiques.

L’Université de Lomé et celle de Kara ont de nouveaux responsables : à l’Université de Lomé, le Professeur Adama Mawulé Kpodar est nommé président en remplacement du Professeur Komla Dodzi Kokoroko, qui a dirigé l’institution pendant 7 ans. Au même moment, le Professeur Tchariè Kokou, président de la Société des Sciences Mathématiques du Togo (SSMaT), est nommé à la tête de l’Université de Kara et succède au Professeur Komlan Sanda. Avant leur nomination par décret le 4 septembre, Adama Kpodar et Kokou Tchariè étaient respectivement Directeur de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et Professeur titulaire en mathématiques aux Universités du Togo.

Le gouvernement a décidé lors du conseil des ministres du mercredi 27 septembre 2023, de la création d’une nouvelle université à Datcha, dans la région des Plateaux « Afin de renforcer la qualité de l’enseignement supérieur et d’offrir des parcours de formation à dominante professionnelle, technologique et scientifique, le Chef de l’Etat a décidé de créer l’université de Datcha dans la région des plateaux », précise le communiqué du conseil des ministres. Cette nouvelle institution rejoindra les deux universités publiques déjà en place, à savoir celles de Lomé et de Kara. Son objectif principal sera de proposer des programmes de formation axés sur le monde professionnel, la technologie et les sciences, afin de répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi.

L’École Normale Supérieure (ENS) d’Atakpamé présente de nouvelles réformes. Le centre qui forme depuis 1968 les enseignants du pays, a ouvert ses portes le lundi 18 décembre, en présentant des mises à jour visant à améliorer la qualité de l’enseignement et à professionnaliser le métier d’enseignant.

Ouverture permanente de la formation et LMD

L’une des principales avancées de cette réforme est l’ouverture permanente de la formation à tous les étudiants. De plus, indique le ministère des Enseignements primaire secondaire, technique et de l’Artisanat, les étudiants de l’ENS suivront désormais un cursus de six semestres (équivalent à 3 ans) basé sur le système LMD (Licence, Master, Doctorat), débouchant sur l’obtention d’une licence professionnelle d’enseignement (LPE). Il s’agit, indique-t-on, de mieux préparer les futurs enseignants aux défis du système éducatif togolais.
Commentaires