Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tchaoudjo/Fête traditionnelle « Adossa-Gadao » : L’édition 2024 démarre ce mercredi à Sokodé

Publié le mercredi 10 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchaoudjo/Fête
© Autre presse par DR
Tchaoudjo/Fête traditionnelle « Adossa-Gadao » à Sokodé
Comment


Sokodé (ATOP) – L’édition 2024 de « Adossa-Gadao », la grande fête traditionnelle qui rassemble, chaque année, les fils et filles de la communauté Tem de la préfecture de Tchaoudjo, se déroulera, du 10 au 15 janvier, à Sokodé.

Cette fête permet à cette communauté de revisiter et de célébrer ses pratiques culturelles, à travers des chants et danses du terroir. C’est également l’occasion de remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour l’abondance des récoltes. Ce rendez-vous culturel offre aussi un cadre aux fils et filles de Tchaoudjo pour plancher sur le développement de la préfecture.

« Adossa-Gadao sont deux fêtes différentes qui sont réunies pour en faire une. La première, Adossa ou la danse du couteau est une fête religieuse qui se déroule au cours du 3è mois de l’année lunaire Islamique « GAANI » qui signifie en Tem, mois de réjouissance, pour célébrer l’anniversaire de la naissance du prophète Mahomet. A cette occasion, les adultes, les jeunes et parfois les enfants montrent leur bravoure en se taillant le corps avec les couteaux tout en montrant leurs muscles. La deuxième fête est célébrée pour rendre hommage à Gadao disparut mystérieusement. Elle commémore également l’abondance des récoltes. C’est une aubaine pour remercier Dieu et les mânes des ancêtres pour tout ce que la terre nourricière a donné durant l’année », a confié le président du comité d’organisation, Yérima Agrégna. Le premier adjoint au maire de la commune de Tchaoudjo 1 a souligné que l’évènement reste une richesse culturelle voire un patrimoine du pays.

Pour cette édition, le thème choisi est « Renforcer la cohésion sociale face aux enjeux sécuritaires du moment pour la paix au Togo ». La célébration proprement dite débutera demain mercredi 10 janvier et sera marquée, entre autres, par des opérations de salubrité dans tous les cantons, l’ouverture de la foire « Les rencontres commerciales et culturelles » et une soirée de défilé de mode de la marque « Tem Bissawou », le pagne traditionnel Tem. Il est prévu également les sorties solennelles de « Nanagnon » de Didaourè et de « Mangazia » à Komah, la remise de prix du tournoi interprofessionnel de football et de semi-marathon féminin civilo-militaire, des prières, l’inauguration des bureaux de l’OTR à Sokodé et des concerts musicaux. La finale de la course des chevaux du Festival international du cheval de Sokodé (FESTICS) sur la piste de l’aviation, la finale de football de la Coupe Adossa-Gadao au terrain EPP Kpangalam centrale, la finale du concours Tem Aliya Kozôh à l’Hôtel Nassam’s ainsi que la célébration de « Maouloud » sont également prévues.

L’apothéose aura lieu, le samedi 13 janvier au stade municipal de Sokodé, en présence des membres du gouvernement, des autorités locales et de milliers de personnes. Elle sera meublée par diverses allocutions, des démonstrations des pratiques culturelles (danses des chevaux, des princesses, Adossa, Kéwo et Sô etc.), la dégustation des mets traditionnels, l’exhibition de la marque « Tem Bissawou », la visite de la foire « Difèzi » et un déjeuner à l’Hôtel Central.

Le dimanche 14 janvier, la célébration se poursuit avec « La matinée de la diaspora » consacrée à l’entretien avec la population sur divers sujets de développement socio-économique de Tchaoudjo. La réjouissance populaire dans la cour royale du chef canton de Sokodé, l’exécution de la danse « Kosso » et une soirée des artistes du terroir au stade municipal de Sokodé sont également au menu. Les festivités prennent fin le dimanche 15 janvier avec le départ des différentes délégations.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment