Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le secteur agricole poursuit sa modernisation

Publié le mercredi 10 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
La
© Autre presse par Dr
La région centrale accueille l`acte 4 du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT)
Comment


Dans le secteur agricole, une série d’activités ont marqué l’année 2023 notamment la mise en œuvre de grands projets gouvernementaux, des manifestations périodiques comme les foires agricoles et le forum des paysans. Autres faits remarquables, l’inondation dans certaines zones agricoles et l’augmentation du prix des semences certifiées.

Les grands projets agricoles gouvernementaux

Le gouvernement continue son effort de modernisation de l’agriculture togolaise. Le ministère en charge de l’Agriculture et de l’élevage a lancé a lancé en octobre dernier, le projet “Agricultural transformation in Nigerian federal states and Togolese regions towards achieving Zero Hunger” (Transformation agricole dans des Etats au Nigeria et dans les régions togolaises en vue d’atteindre la faim zéro). Ce projet, en partenariat avec « AfricaRice et l’Institut international d’agriculture tropical » (IITA) s’étend sur trois ans et vise à améliorer la productivité agricole, renforcer les capacités agricoles et accroître la productivité pour lutter contre la malnutrition au Togo. Cette initiative financée par le Fonds international de développement agricole (FIDA) entre le Togo et le Nigeria à hauteur de 2 millions USD (1,24 milliards FCFA) sera focalisée sur les chaînes de valeur du riz et du manioc.

Après le FIDA, c’est la Banque mondiale qui a soutenu le Togo pour la mise en œuvre d’un “projet d’envergure” dans le secteur agricole. Le projet veut faire de ce secteur, qui représente 23% du produit national brut et emploie plus de deux tiers des Togolais, un secteur productif et contributif. Ce nouveau projet de modernisation, soutenu par la Banque mondiale, devrait couvrir la période de 2024 à 2030, pour un montant estimé à 100 millions de dollars US.

Des foires agricoles… au forum des producteurs

En 2023, le Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) s’est déroulé courant janvier dans chaque région administrative du pays. Placé sous le patronage du président de la République, Faure Gnassingbé, le FoPAT anciennement appelé forum national des paysans togolais (FNPT) se veut un véritable cadre d’échanges, de partage d’expériences et de résolutions entre les acteurs des chaînes de valeurs agricoles. Cette édition a été placée sous le thème : «la transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

Le gouvernement a créé également l’agence de transformation agricole avec pour mission de travailler à lever les blocus et optimiser la transformation des produits agricoles. Les centres régionaux de mécanisation agricoles sont en cours de création pour faciliter l’accès aux producteurs, des machines agricoles adaptées aux différents travaux.

« De la terre à la table ». Ce slogan est connu des Togolais et leur rappelle le Salon international de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Lomé (SIALO). La dixième édition s’est tenue en octobre au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé autour du thème : « Mécanisation et irrigation, leviers d’une agriculture moderne et durable ».

Le Togo exporte des vêtements en Amérique

La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a démarré en octobre l’exportation des vêtements « Made in Togo » vers les États-Unis d’Amérique. Cet évènement a été couplé de l’inauguration du bâtiment abritant le guichet unique de la plateforme ainsi qu’au lancement de la marque pour la production d’huile raffinée de soja. C’est le début d’une ère nouvelle pour les secteurs textiles et agricoles, avec la perspective d’accroître la production de coton et de soja, et ainsi augmenter les revenus des agriculteurs tout en stimulant le commerce et l’industrialisation. Ces lancements s’inscrivent également dans les axes prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2020-2025, contribuant ainsi de manière significative à accélérer la promotion du secteur industriel.

Une année intense pour le secteur café-cacao

La capitale togolaise a accueilli le 14 octobre, les représentants de l’Organisation internationale du café (OIC) ainsi que ceux du Comité de coordination pour les filières café et cacao (CCFCC) et de l’Organisation interafricaine du café (OIAC) pour célébrer la 3e édition de la Journée internationale du café (JIC) autour du thème : « Boire le café africain construit l’Afrique ». Cette célébration a été marquée par la dégustation de café, une exposition-vente de produits à base de café ; une caravane ; des exposés et échanges sur le café.

Le secteur du café-cacao a connu d’énormes activités. Entre autres, des acteurs, membres de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) de huit pays africains étaient en atelier de formation sur les techniques et normes d’exportation du café pour les petites et moyennes entreprises du 4 au 8 décembre à Lomé. Les producteurs et les membres des coopératives ont bénéficié d’une série de formation et une délégation de la Confédération des Chocolatiers et des Confiseries de France a échangé, les 6 et 7 avril, avec les producteurs des coopératives de Tové et de Badou sur les possibilités d’un partenariat.

Autres faits marquants

L’agriculture togolaise est pour le moment soumise aux aléas climatiques notamment la pluie. Ainsi, l’Agence nationale de la météorologie (ANAMET) avait prédit des écoulements excédentaires dans tous les bassins fluviaux du Togo. Ces prédictions se sont réalisées occasionnant des zones inondées empêchant certaines cultures de se développer.

Par ailleurs, l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSAT) a officiellement lancé, en juin la campagne nationale de cession de crédit engrais au profit des producteurs vulnérables. Au total, 2 350 tonnes ont été mobilisées au profit des producteurs. Pour la campagne agricole 2023-2024, le gouvernement va préfinancer les engrais à hauteur de plus de 800 millions FCFA.

En somme, 2023 a vu la concrétisation des efforts consentis par le gouvernement pour la modernisation de l’agriculture. Malgré les aléas climatiques, l’agriculture s’est bien portée au cours de cette année. En témoigne la floraison des industries agro-alimentaires et de transformations des matières premières agricoles dont la plus importante est la plateforme industrielle d’Adétikopé. Les projets engagés augurent une nouvelle année plus radieuse pour l’agriculture au Togo.
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment