Au Togo, la Taxe sur les véhicules à moteur restera suspendue cette année 2024, pour les véhicules commerciaux de transport de marchandises et de personnes, selon le gouvernement.
« Est suspendue pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2024, l'application des dispositions relatives à la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) à usage commercial affectés au transport de marchandises et de personnes. », indique la loi de finances exercice 2024.
Cette suspension se poursuit dans un contexte où l’État est toujours en travaux avec les acteurs du secteur des transports. Ces acteurs disposent notamment de deux ans pour se mettre en accord avec le projet de renouvellement du parc automobile et professionnaliser leur secteur du gouvernement.
Ce n’est pas une première. La TVM avait déjà été suspendue, pour l’ensemble des usagers il y a quelques années, notamment en réponse à la vie chère et à l'inflation, en temps de Covid-19. Une opération qui aura représenté un manque à gagner potentiel de près de 2 milliards FCFA. Ceci étant, pour les autres usagers, le paiement devrait être facilité, avec la digitalisation introduite par l’Office togolais des recettes (OTR) il y a quelques semaines.