Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Togo en marche vers un milliard d’arbres à l’horizon 2030

Publié le mercredi 10 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le Togo en marche vers un milliard d’arbres à l’horizon 2030
Comment


Diverses actions ont meublé l’année 2023 sur le plan environnemental. Au Togo, l’environnement est marqué ces six derniers mois par la troisième édition de la campagne nationale de reboisement qui a démarré le jeudi 1er juin avec la mise en terre de plusieurs plants.

Le lancement officiel de l’édition 2023 est fait sur deux sites. D’abord, le ministre de l’Environnement et des Ressources forestières, Foli-Bazi Katari et d’autres membres du gouvernement se sont retrouvés sur l’espace à l’entrée principale de l’Université de Lomé pour accomplir leur devoir écologique. Ensuite, le site du Centre d’enfouissement technique de Aképé a accueilli des personnalités qui ont procédé à la mise en terre de plusieurs plants. D’autres sites de par le pays, sont reboisés à l’initiative des acteurs institutionnels, économiques, et de la société civile.

Une autre action est la validation du document relatif au « Cadre environnemental du projet de Gestion durable des terres et des écosystèmes des zones semi-arides du nord du Togo » (GDTE) au cours d’un atelier, le vendredi 9 juin à Kara, par des acteurs de l’environnement des régions des Savanes et de la Kara. La rencontre est initiée par l’Unité de gestion du projet (UGP) à travers la direction des Ressources forestières du ministère en charge de l’Environnement. L’objectif est de partager avec des acteurs impliqués, le contenu du document soumis à leur l’appréciation afin de s’assurer de la prise en compte de tous les aspects de l’Evaluation environnementale et sociale stratégique (EESS) lors de l’étude.

L’accès au Fonds vert climat

L’année 2023 est aussi marquée par le lancement d’un atelier sur « Readiness régional », un programme de préparation à l’accès au Fonds vert climat (FVC). Il a réuni, le lundi 3 juillet à Lomé, des acteurs clés des huit pays de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le programme Readiness est conçu en faveur des collectivités territoriales de l’Union. Il va aider les collectivités locales à s’approprier la manipulation du formulaire, renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques pour la mise en œuvre des programmes et contributions déterminées au niveau national (CDN) en matière de changements climatiques.

Le 12 juillet dernier à Sokodé, le ministre en charge de l’Environnement, Foli-Bazi Katari a échangé, avec les directeurs régionaux de l’environnement et des ressources forestières et de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF), sur la campagne nationale de reboisement 2023. La rencontre a permis de dresser le bilan à mi-parcours pour évaluer la stratégie. Il s’est agi de rappeler les rôles et les responsabilités des directeurs régionaux de l’environnement et des ressources forestières sur la campagne nationale de reboisement 2023, et de relever les défis liés aux stratégies de mobilisation des terres et autres difficultés rencontrées.

Toujours au plan national, l’ODEF) a lancé, le jeudi 14 septembre à Dapaong, le “Projet d’appui à la gestion durable de la forêt classée de la Fosse aux lions dans la région des Savanes au Togo”. Ce projet de 36 mois reparti en deux phases de 18 mois chacune pour un budget total de 626.760 dollars US est initié par le gouvernement. Il est financé par le gouvernement togolais et l’Organisation internationale de bois tropicaux (OIBT). Le projet vise la gestion durable de cette forêt en vue d’améliorer les conditions et le cadre de vie des populations des préfectures de Tône et de Tandjouaré. Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de ce projet, entre autres, le renforcement de capacités de 300 agriculteurs dans l’utilisation des bonnes pratiques agricoles, la formation et l’équipement de 60 femmes pour la production de beurre de karité et de la moutarde. Il y aura aussi les activités de reboisement de 100 hectares de plantations de bois énergie, l’installation de 40 ruches dans huit villages riverains de la forêt classée. 150 exemplaires du code forestier et 150 exemplaires de la loi cadre sur l’environnement seront également distribués sans oublier la mise en place d’un comité mixte local de gestion de la forêt.

Bilans à mi-parcours de la campagne nationale de reboisement

En novembre, les directions régionales de l’environnement et des ressources forestières du Togo ont organisé, des bilans à mi-parcours de la campagne nationale de reboisement de l’année 2023. Ces rencontres ont regroupé des autorités préfectorales, municipales, traditionnelles, les chefs des services déconcentrés de l’Etat, des responsables des organisations de la société civile (OSC), des organisations de femmes et jeunes intervenant dans le domaine de la protection de l’environnement. L’idée était de faire le suivi des opérations de reboisement depuis juin 2023 dans les préfectures du Togo, d’identifier les difficultés rencontrées et de proposer des approches de solutions. Il s’agissait également de définir les stratégies pour entretenir les plants mis en terre et accroitre les superficies à reboiser les années à venir.

En marge des bilans, des groupements et coopératives des pépiniéristes ainsi que celles des ramasseuses et transformatrices des produits forestiers non ligneux (Karité, néré) ont bénéficié du matériel de travail en vue de leur permettre d’accroitre leurs productions. Le matériel était composé de motos-pompes, des rouleaux d’arrosage, des tuyaux, des bassines en aluminium et en fer, des seaux en plastique, des sacs vides de 100 kg, des ficelles en nylon, des sachets de pépinières grands et petits formats, des tonneaux pour stockage d’eau et des arrosoirs en plastique.

Participation à la COP28

Du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, s’est tenue la 28e Conférence des parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28). Le Togo, un des pays vulnérables aux impacts des changements climatiques, était à la conférence. La délégation togolaise est conduite par le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé. La COP de 2023 a permis de conclure la première évaluation des progrès mondiaux dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris, appelé « Bilan Mondial », afin de revoir les ambitions, pour limiter la hausse des températures en-dessous de 2 degré Celsius, voire 1,5 degré Celsius d’ici la fin du siècle. Ce sommet a connu la participation de 140 chefs d’Etat et de gouvernement avec 97. 372 participants inscrits.

Pour sa part, le Togo a été représenté par 150 délégués issus des organisations publiques, privées, des ONG, des associations, des mairies et des médias. Il a partagé les expériences des initiatives en lien avec les changements climatiques (CC) et qui permettent d’assurer une économie résiliente aux CC et à faible émission de carbone. Sous le leadership du président Faure Gnassingbé, habile négociateur, la délégation togolaise est rentrée avec une gibecière bien garnie, notamment la signature d’un contrat avec le groupe « Meridiam et EDF » et le Togo, pour la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 64 mégawatts crète (MWc) à Sokodé. Elle permettra d’alimenter en énergie propre et renouvelable plus de 700.000 personnes à Sokodé et des villes environnantes, de créer plus de 200 emplois locaux pendant la phase de construction et d’exploitation.

Outre cette signature, il faut aussi rappeler le protocole d’accord entre le Togo et la société AMEA POWER, un accord visant à accroître la production d’énergie solaire de la centrale de Blitta, dont l’initiative s’inscrit dans la vision du Togo de diversifier ses sources d’énergie et de promouvoir les énergies renouvelables et le développement durable. Enfin, la convention de financement entre l’ONG Pionniers en action pour le développement intégré à l’environnement (PADIE) et AXA Climate et Howden, pour la mise en œuvre du projet de « Protection contre les inondations dans les communes de Kloto 1, Golfe1 et Golfe 7 » qui disposent déjà de leur plans climat.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment