La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a annoncé le lancement d'un système de blocage des sites diffusant des contenus illicites grâce à une nouvelle application appelée Hermes, renseigne le site de la République du Togo.
Cette initiative vise à protéger les titulaires des droits ou leurs ayants-droit sur les contenus audiovisuels et à prévenir les pertes financières associées aux activités illicites.
Le processus de blocage implique la collaboration de quatre acteurs clés : la HAAC, les titulaires des droits, les fournisseurs d'internet, et l'opérateur Nagra, spécialisé dans la protection des contenus. Pour obtenir une autorisation de blocage, les titulaires des droits doivent soumettre une demande à la HAAC et lancer le processus via l'opérateur Nagra, qui utilise un robot pour rechercher et identifier les sites pirates diffusant des contenus illicites.
Cette initiative renforce les mesures de protection des droits d'auteur, promouvant ainsi un environnement médiatique plus sécurisé et protégeant les créateurs de contenu des atteintes illégales à leurs œuvres.