Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo : les universités publiques vont mutualiser leurs ressources en enseignants

Publié le samedi 13 janvier 2024  |  Togo First
Université
© Autre presse par DR
Université de Lomé
Comment


Au Togo, le gouvernement veut optimiser les ressources humaines dédiées à l'enseignement et à la recherche au sein des universités publiques du pays. L'exécutif vient en effet de prendre, au conseil des ministres du 10 janvier 2024, un décret portant sur la mutualisation des compétences des enseignants du supérieur, qu'ils soient contractuels ou fonctionnaires, au sein de toutes les universités publiques togolaises.

Ce décret permettra à toutes les universités publiques d'avoir accès à l'ensemble du personnel enseignant du supérieur, en fonction du volume horaire statutaire résultant de leurs obligations de service. L'objectif est de maximiser l'utilisation du personnel enseignant et du personnel d'encadrement dans les universités publiques.

Optimiser les sollicitations

Selon les explications de Yawa Kouigan, ministre de la communication, cette décision découle de la constat que certains enseignants du supérieur ne remplissent pas entièrement leur volume horaire en raison du manque de sollicitations, tandis que d'autres centres ont un besoin accru de ressources humaines.

« Il a été relevé à l'observation que vous avez des personnes qui sont enseignantes dans le supérieur mais qui, faute de sollicitations suffisantes, n'effectuent pas tout le volume horaire. Dans le même temps, vous avez d'autres universités qui ont besoin de ressources humaines », indique-t-on. « Le gouvernement a donc décidé de permettre aux universités publiques de notre pays de s'unir et de pouvoir utiliser indifféremment, dans la limite du volume horaire statutaire, le personnel enseignant et le personnel d'encadrement dans l'enseignement supérieur. », a ajouté la porte-parole du gouvernement.

Rappelons que le Togo compte deux universités publiques, celle de Lomé et de Kara. L’an dernier (rentrée universitaire 2022-2023), les deux universités recensaient au total 96451 apprenants, dont 46% d`étudiantes.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires