Sokodé – Le pagne traditionnel de la préfecture de Tchaoudjo « Tem Bissawou » était à l’honneur, le jeudi 11 janvier, à l’occasion d’une soirée de défilé de mode dans la cour du chef canton de Sokodé.
Dénommée « Tem Bissawou », cette manifestation culturelle a été organisée par la Chambre régionale des métiers Centrale (CRM-C) en collaboration avec le Centre national de tissage (CENATIS). Elle s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration de l’édition 2024 de la fête traditionnelle « Adossa-Gadao » du peuple Tem.
L’objectif est d’annoncer les festivités et de valoriser ce pagne traditionnel qui fait partie de la richesse culturelle des Tems. Il s’agit de susciter l’intérêt et l’attractivité de ce produit local afin de booster la consommation locale.
Le défilé de mode a permis au public d’apprécier la diversité des modèles proposés par les couturiers, stylistes et modélistes avec ce pagne tissé par des artisans locaux. Les mannequins ont su grâce à leurs talents, mettre en valeur les différentes coupes de chemises, pantalons, chapeaux, jupes, robes, culottes, foulards, sacs modernes et traditionnels. Ils ont présenté individuellement ou en couple des tenues de maison, de ville, de mariage, de baptême et d’anniversaire sous les ovations du public parmi lequel le maire adjoint de la commune de Tchaoudjo1, Yérima Agrégna et le directeur régional des Arts et de la Culture de la Centrale, Djabene Douti.
Le promoteur, président de la CRM-C, Tchagnao Kpégouni explique qu’Adossa-Gadao étant la célébration de leur culture traditionnelle, ils ont voulu mettre en valeur le pagne tissé parce qu’à l’apothéose « tout le monde en sera habillé ». Il a précisé que ce défilé de mode n’a pas seulement mis en lumière le grand boubou et le pagne traditionnel connus de tous mais aussi une variété de tenues vestimentaires confectionnées avec le pagne et inconnues du grand public. Pour lui, on peut faire beaucoup de choses avec le pagne et c’est ce que cette parade vestimentaire a montré pour que les gens puissent s’y intéresser.
D’après M. Tchagnao, le message véhiculé, à travers cette activité, est clair parce que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé l’avait déjà lancé en demandant aux Togolais de consommer local. C’est pourquoi, il a invité tous les Togolais à consommer local en privilégiant le pagne traditionnel dans leur habillement. M. Tchagnao se dit « très satisfait », vu le nombreux public venu assister à cette manifestation. Il estime que cet engouement traduit l’intérêt de la population pour leur initiative. Le promoteur a, pour terminer, remercié tous ces partenaires qui ont contribué à la réussite de cet évènement.
. Une spectatrice a confié avoir été séduite par les modèles présentés. Raison pour laquelle elle a décidé de passer des commandes de quelques-uns.
« J’ai aimé ce défilé de mode. Ce que j’ai vu est extraordinaire. J’ai apprécié les talents des tisserands et également des mannequins qui ont su mettre en valeur notre pagne traditionnel et cela montre que le Togo regorge de beaucoup de talents qu’il faut encourager en consommant leurs produits », a confié un autre.