Lomé – Un atelier de restitution des activités du projet d’accompagnement des communes dans la coopération décentralisée au Togo a réuni, le vendredi 12 janvier à Lomé, les maires et les secrétaires généraux des mairies de la région Maritime et du Grand-Lomé.
Cet atelier est à l’actif de la Faitière des communes du Togo (FCT). Il s’intègre dans le cadre du Programme d’appui au processus de décentralisation au Togo (PAPDT) sur financement des Fonds de solidarité pour les projets innovants de l’ambassade de France au Togo. L’objectif de cette assise est de restituer les activités réalisées dans le cadre de ce projet notamment la présentation du rapport de la mission effectuée du 20 au 26 novembre dernier à paris par sept maires et deux secrétaires généraux de mairie.
De façon spécifique, il s’est agi de partager les bonnes pratiques, expériences, recommandations issues de la mission. Il a été aussi question de collecter auprès des maires et secrétaires généraux pour la mise en place des plaquettes de présentation de leurs communes et de l’ensemble des communes à l’instar des celles ayant déjà leurs plaquettes.
Les expériences acquises à Paris dans plusieurs domaines tels que l’agriculture, l’environnement, la santé, l’éducation ont été partagées. En matière d’assainissement, les partages ont porté, notamment sur la collecte, gestion et la transformation des ordures, et de création d’espace verts. Le rôle des communes dans la gestion des écoles primaires a été aussi abordé.
« Nous avons appris de l’expérience des maires français notamment dans le domaine de la coopération. Cette coopération vise deux dimensions : aspect financier, voir comment la coopération décentralisée peut venir en appui aux ressources des communes, et un aspect technique d’échange de méthode de travail », a renchéri le vice-président de la FCT Grand Lomé, Me Alexis Aquéréburu.
Le secrétaire général de la préfecture du Golfe, Lébénè Djagbavi a émis le vœu que les acquis du projet servent de socle pour des actions futures des communes en matière de coopération décentralisée, considérés comme un vecteur de développement participatif et inclusif du Togo. Il a exhorté les maires et les secrétaires généraux de mairie à faire montre de détermination et de persévérance avec les communes sœurs afin de construire des coopérations durables pour le bonheur des populations.
La représentante de l’ambassadeur de France au Togo, Mme Lauren Burgevin a indiqué que la coopération décentralisée franco-togolaise revêt une importance majeure pour renforcer les liens qui existent entre les deux pays. Elle permet, dit la représentante, d’avoir des relations privilégiées, des partenariats de proximité de territoire à territoire mais aussi des dialogues réguliers entre pays. « Nous espérons ainsi le développement de nouveaux partenariats, ou le renforcement de coopérations historiques, qui mettront à l’honneur les potentialités de vos territoires », a-t-elle conclu.
Cet atelier est la dernière étape d’une tournée de restitution démarrée le 15 décembre dernier dans la région des Savanes.
Le PAPDT est à la fois portée par l’ambassade de France au Togo et par le ministère en charge de la Décentralisation. Il vise à faire émerger une nouvelle génération de projets offrant un cadre propice au développement local et s’inscrivant dans le cadre de coopérations décentralisées/jumelages à relancer ou en devenir.