Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet « école, amie des enfants » : l’ONG creuset Togo organise un atelier d’élaboration d’un outil de collecte de données à Sokodé

Publié le samedi 13 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Projet
© Autre presse par DR
Projet « école, amie des enfants » : l’ONG creuset Togo organise un atelier d’élaboration d’un outil de collecte de données à Sokodé
Comment


Sokodé– L’ONG Creuset Togo organise, les 11 et 12 janvier à Sokodé, un atelier d’élaboration d’un outil de collecte de données dans le cadre de son projet « Ecole, amie des enfants » (EAE), exécuté dans les préfectures de Dankpen, Kéran, Tchamba et Oti-Sud.

Cet atelier réunit une quarantaine de participants. Ils sont composés, entre autres, des points focaux de ce projet qui sont au sein des directions régionales de l’éducation, notamment Centrale, Kara et Savanes, les inspecteurs, les ONG qui collaborent avec Creuset Togo dans ces différentes préfectures, et l’équipe du projet.

L’objectif est de permettre aux participants de réfléchir et de concevoir des instruments et grilles de collecte trimestrielle des données pour une éducation non-violente qui favorise le développement et l’épanouissement des enfants. Spécifiquement, l’atelier vise à apprécier la compétence des enseignants dans l’utilisation de méthodes alternatives sur une échelle de violences constatées en vue de renforcer leur formation initiale en lien avec l’état psychologique de chaque élève. Il se propose également de développer des outils de collecte de données dans les écoles et de mieux impliquer la communauté dans le respect des droits de l’enfant. La rencontre entend aussi faciliter le suivi des animateurs dans les écoles et dans les communautés. Elle veut, en outre, renforcer et impliquer les acteurs étatiques et ceux de la société civile du système éducatif. Ces assises permettront enfin de disposer d’un manuel de procédure de collecte, de vérification des données, d’analyse des données et d’un canevas de rapport permettant de disposer dans des temps relativement courts d’analyses.

Les participants proposeront des grilles en différents groupes basées sur les expériences de chacun. Le contenu de chaque grille proposée sera discuté en plénière pour conception et validation d’une grille unique de collecte de données dans les différentes zones du projet. Les travaux seront dirigés par un expert en collecte de données autours des termes phares du projet.

Le directeur exécutif de l’ONG Creuset Togo, Bruno Moukpè s’est félicité de cet atelier qui vient permettre aux différents acteurs concernés de réfléchir ensemble et de travailler d’arrache-pied pour ressortir un outil de collecte de données en ce qui concerne les questions de droits des enfants dans les écoles d’intervention du projet. « Nous allons réfléchir sur les questions, quelles sont les informations dont nous avons besoin pour renseigner cet outil afin qu’à la fin ces informations réunies, puissent être utiles à la fois pour les acteurs étatiques et les acteurs de la société civile, y compris les acteurs communautaires », a-t-il ajouté. M. Moukpè a demandé aux participants de s’investir pour pouvoir ressortir à la fin de l’atelier, une fiche de capitalisation qui sera un outil référentiel dont les données ou les informations seront utilisées pour leurs interventions et leurs actions sur le terrain.

Le représentant du directeur régional de l’éducation de la Centrale, Boukare Labanté a salué l’initiative de l’ONG Creuset Togo qui vient aider le ministère des Enseignements dans le pilotage de l’éducation à l’échelle des différentes régions. Il a invité les participants à apporter leurs différentes expertises pour que l’outil qui sortira, permette effectivement d’avoir des données sensibles pour orienter les différents acteurs qui interviennent dans la protection des enfants.

Démarré en juin 2023, le projet « Ecole, amie des enfants » vise à créer, en 36 mois, des environnements sécurisés avec la participation des enfants dans les écoles en vue de combattre conjointement les violences à leur encontre à l’école, dans les familles et dans les communautés.

ATOP/MEK/KYA
Commentaires