Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Commémoration: le Togo et le Bénin célèbrent le 61è anniversaire de la disparition de Sylvanus Olympio

Publié le samedi 13 janvier 2024  |  aLome.com
L’homme
© Autre presse par DR
L’homme d’affaires J-S. Olympio.
Comment


Le Togo et le Bénin, célèbrent ce samedi 13 janvier 2024, le 61e anniversaire de la disparition d'un figure emblématique de la politique, Sylvanus Olympio, connu comme le 'père de l'Indépendance' au Bénin.

Sylvanus Olympio était un fervent nationaliste qui croyait fermement en l'indépendance de son pays, alors sous domination coloniale française.
Acteur clé des négociations qui ont conduit à l'indépendance du Togo, Sylvanus Olympio a cofondé en 1956 le Comité de l'unité togolaise (CUT) et est devenu chef du gouvernement autonome en 1958. Le 27 avril 1960, le Togo accède à l'indépendance avec Sylvanus Olympio devenant son premier président.

Durant son mandat présidentiel, Olympio s'est efforcé de moderniser le pays et d'améliorer les conditions de vie de la population. Cependant, sa gestion a été marquée par des tensions politiques, notamment avec l'opposition. Le 13 janvier 1963, il a été renversé lors d'un coup d'État.

Sylvanus Olympio demeure aujourd'hui une figure politique emblématique et un héros de l'indépendance, symbolisant l'engagement pour la souveraineté et le progrès de son pays. La commémoration de son anniversaire de décès rappelle son rôle indélébile dans l'histoire du Togo et son influence dans la lutte pour la liberté et l'autodétermination.

HB
Commentaires