Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inclusion financière : le FNFI célèbre ses 10 ans

Publié le mardi 16 janvier 2024  |  Republiquetogolaise.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure GNASSINGBE a présidé, ce 16 janvier 2020 à Blitta, la cérémonie de lancement officiel d’un nouveau produit du FNFI
Comment


Lancé en 2014 par le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, le Fonds national de la finance inclusive (FNFI) célèbre cette année son 10ème anniversaire.

En une décennie, l’initiative est allée au-delà des attentes, s’imposant comme l’un des mécanismes d’inclusion financière les plus efficaces dans le pays.

109 milliards FCFA, 1,8 million de bénéficiaires

Depuis son opérationnalisation, l’institution placée sous la tutelle du ministère chargé de l’inclusion financière et de l’organisation du secteur informel a accordé en tout, 109,83 milliards FCFA à 1.869.367 personnes exclues des systèmes financiers classiques, selon les dernières statistiques actualisées en début d’année.

Ces bénéficiaires, issues de toutes les couches socioéconomiques et de diverses classes d’âge, ont notamment se sont orientées vers plus d’une douzaine de produits adaptés à leurs secteurs d’activité (AGRISEF, AJSEF, APSEF, PAF, PAIFFV, PAS-AGRISEF, PAS-APSEF, PNPER, PS, KIFFE, NKODEDE, REF-PSF, RELANCE), avec l’appui d’une vingtaine de partenaires.

Dans le détail, les pauvres, agriculteurs et jeunes ont été les plus accompagnés par le Fonds, avec respectivement 38, 35 et 16 milliards FCFA alloués à ce jour.

Maillage du territoire

Pour couvrir les différentes régions et localités du pays, le Fonds dispose de 241 points de service, facilitant ainsi les contacts et les opérations. Résultat, un taux de remboursement de plus de 93,5%, jugé exceptionnel dans la sous-région.

Maintenir la dynamique

Pour le gouvernement qui a redéfini et étendu les attributions du mécanisme il y a deux ans, il s’agit de maintenir le cap et surtout l’impact auprès des populations.
Commentaires