Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchaoudjo/rideau sur la semaine de la tolérance : Les participants primés lors d’une cérémonie

Publié le mardi 16 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


La première édition de la semaine de la tolérance dans la préfecture de Tchaoudjo a connu son apothéose le samedi 13 janvier à Sokodé par la remise des prix aux participants du tournoi interprofessionnel de football et du semi-marathon civilo-militaire féminin. La cérémonie a été présidée par le parrain, M. Adoyi Esso-Wavana Ahmed.

L’équipe du CHR-Sokodé vainqueur du tournoi de football a reçu une coupe et une enveloppe de 200.000FCA des mains de M. Adoyi. L’équipe des plombiers et ferrailleurs, classée deuxième, est gratifiée d’une enveloppe de 150.000FCFA. Une enveloppe de 100.000FCFA a été remise à l’équipe des menuisiers pour avoir occupé la 3è place. Toutes les autres équipes participantes ont été également récompensées.

L’équipe fair-play, celle des enseignants, a bénéficié d’un trophée. Le meilleur buteur du tournoi, Ouro Agoro Akimou de la santé a aussi reçu un trophée. Un trophée est allé au meilleur joueur du tournoi, Batchassido Malè, de la santé.

Dix équipes représentant différents corps de métiers y compris celle des Forces de défense et de sécurité (FDS), arrivée quatrième au classement général, ont pris part à cette compétition.

Au niveau du semi-marathon civilo-militaire féminin, une enveloppe de 15.000FCA a été remise au vainqueur, Mlle Kpélinga Mazalo, élève en seconde G2 au Lycée technique de Sokodé. Gnamssou Charlotte et N’wéna Robertine, respectivement élèves en 4è au CEG Jean 23 et 3è au CEG Komah se sont vues attribuées des enveloppes de 10.000F et 5000F. Les athlètes de la 4è à la 20è place ont également été primés.

Les participants à ces deux disciplines sportives ont remercié les associations Repère Collectif et Tchaoudjo Diaspora organisatrices du tournoi et leur parrain. Ils ont apprécié ces compétitions qui leur ont permis de mieux se connaître, de fraterniser, d’effacer les préjugés qu’ils ont les uns envers les autres, d’apprendre les vertus de la tolérance et de se faire des amis.

L’objectifs de ces épreuves sportives, selon le comité d’organisation, est de promouvoir la tolérance, restaurer cette valeur et la perpétuer dans la préfecture.

FDS et civils unis pour garantir la paix

M. Adoyi Esso-Wavana Ahmed s’est réjoui du bon déroulement des activités de cette semaine de la tolérance. Selon lui, le pays ne peut pas être en paix s’il n’y a pas la tolérance entre les filles et les filles qui vivent sur le même territoire.

C’est pourquoi, il a accepté de parrainer cette semaine car c’est une activité très noble. « Avec les troubles socio-politiques de 2017 ayant conduit au déchirement du tissu social et les difficultés entre les FDS et les jeunes de Tchaoudjo, ce projet est la bienvenue et nous le soutenons parce qu’il permet aux FDS et aux civils de s’entremêler comme le veut le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui œuvre sans relâche pour que les corps habillés et la population vivent en harmonie », a-t-il expliqué. Il a invité la jeunesse au respect de la loi et des corps habillés qui, selon lui, sont là pour défendre le pays et faire en sorte que la population dorme paisiblement.

Le parrain a saisi l’occasion pour demander la population en général et à la jeunesse en particulier de faire en sorte que les élections législatives et régionales prochaines se déroulent dans de très bonnes conditions dans la préfecture de Tchaoudjo. « Plus jamais de violences dans notre localité, ensemble œuvrons pour la tolérance, la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble à Tchaoudjo », a martelé M. Adoyi.

Le promoteur de cette semaine, Tchakala Tamimou a dit qu’il est vraiment comblé : « Les équipes et les athlètes se sont engagés à travailler en synergie avec les FDS pour renforcer la paix et la sécurité prônées par le président Faure Gnassingbé », se réjoui-t-il. Et d’ajouter « Ensemble, on continuera à être les complices de nos FDS pour combattre le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent notre pays tout en cultivant les valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale ».

ATOP
Commentaires