Le Mali et l'Afrique du Sud croiseront le fer, ce mardi au stade Amadou Gon Coulibaly à Korhogo.
Ce sera la 3e rencontre entre le Mali et l'Afrique du Sud dans le cadre de la Coupe d'Afrique des Nations. Les 2 précédentes ont vu le Mali s'imposer, à chaque fois en quart de finale : 2-0 lors de l'édition 2002, et aux tirs au but en 2013 (1-1 après prolongation, 3-1 aux tàb).
● Il s'agit de la 13e participation du Mali à la Coupe d'Afrique des Nations, la 9e consécutive. Aucune équipe n'a joué autant de matches que le Mali (54) à la Coupe d'Afrique des Nations sans jamais remporter le trophée. Sa meilleure performance remonte à 1972 (défaite 2-3 contre le Congo en finale).
● Le Mali n'a jamais perdu son match d'ouverture à la Coupe d'Afrique des Nations (7 victoires, 5 nuls).
● Seul le Nigeria (22) a marqué plus de buts que le Mali (15) lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, tandis que seule la Tunisie (1) en a encaissé moins (2 côté malien).
● 4 des 9 derniers buts du Mali en Coupe d'Afrique des Nations ont été marqués sur penalty, ses 3 plus récents penalties ayant tous été transformés par Ibrahima Koné lors de l'édition 2021.... suite de l'article sur Autre presse