Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Politique

Cinquième législature : "Rentrée" ce mardi au siège du Parlement pour les députés élus le 25 juillet
Publié le mercredi 21 aout 2013  |  Savoir News


© L’Union par DR
Les députés à l’Assemblée nationale du Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés élus le 25 juillet dernier, ont officiellement pris fonction ce mardi au siège du Parlement à Lomé lors de la plénière de "plein droit", conformément à la constitution, a constaté une équipe de reportage de l’Agence Savoir News.

Selon l’article 52 de la constitution, "l’Assemblée nationale se réunit de plein droit le deuxième mardi qui suit la date de proclamation officielle des résultats". Les résultats définitifs des législatives ont été proclamés le 12 août par la Cour constitutionnelle.

Ce mardi, la plupart des députés élus (plus de 80 sur les 91) étaient présents : Mme Victoire Tomégah-Dogbé (UNIR, parti au pouvoir), Me Dodji Apévon (Coalition "Arc-en-ciel" /opposition), Jean Pierre Fabre (Collectif "Sauvons le Togo" / CST, opposition), Hamadou Brim Bouraïma-Diabacté (UFC, opposition), Mme Koupokpa Issolèmo (Sursaut National) etc...

La séance a été présidée par le plus âgé de tous les députés Me Georges Latévi Lawson (député élu sur la liste du CST et membre de l’ANC) qui dirige le "bureau d’âge". C’est une première, dans l’histoire parlementaire du Togo que le doyen d’âge soit issu d’un parti de l’opposition.

Me Georges Latévi Lawson avait a ses côtés les deux plus jeunes de l’hémicycle dont l’actuel de la communication Djimon Oré. Deux ministres, Gilbert Bawara de l’administration et Tchitchao Tchalim de la justice ont aussi assisté à cette séance. Les députés présents, ont été disposés par affinités ou sensibilités politiques.

Le projet d’ordre du jour, établi en cinq points, a été soumis à l’appréciation des députés par le président de la séance. Aucune observation constatée, Me Georges Latévi Lawson a aussitôt mis en exécution cette "feuille de route" du bureau d’âge qui le conduira jusqu’à l’élection du bureau du Parlement.

Dans son "mot d’ouverture" de cette session de droit, Me Georges Latévi Lawson a mis l’accent sur l’ambiance qui doit régner au sein du Parlement, afin que cette Institution puisse remplir efficacement sa mission de contrôle du pouvoir exécutif.

"Le suffrage universel dont nous sommes issus, confère à chacun d’entre nous, une parcelle du pouvoir législatif, qu’ensemble, nous incarnons. Elus au suffrage universel direct, nous avons l’intérêt général de notre pays en charge. Il est capital que nous inventions dans la réalité politique de tous les jours, un équilibre plus juste entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, afin de remplir plus efficacement la mission de contrôle du pouvoir exécutif", a-t-il indiqué.

"Cette mission, si nous l’exécutons correctement, constituera la garantie des citoyens contre l’arbitraire et assurera la sauvegarde des libertés publiques, apanage d’une véritable démocratie. Pour remplir cette grande tâche qui est la nôtre, il faut un dévouement sans relâche, une volonté d’œuvrer pour le bien-être matériel et moral de nos populations, pour la concorde nationale et partant, pour l’épanouissement de notre pays", a-t-il souligné.

Il a invité ses collègues à veiller à la « dignité des débats, à l’écoute attentive et respectueuse de l’autre, à la réflexion préalable à toute intervention, à l’étude objective et sérieuse des problèmes » qui leur sont soumis.

"Quelle que soit l’étiquette sous laquelle nous avons été élus, le député ne doit avoir qu’une seule obligation : celle de contribuer à la gestion intelligente et consciencieuse de notre maison commune, le Togo", a-t-il poursuivi.

Il s’est beaucoup appesanti sur la "crise" qui a fortement secoué la précédente législature, suite au renvoi des neuf députés proches de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC, opposition).

"Ne pas rappeler ces évènements douloureux, ne pas les condamner fermement, conduirait à banaliser un drame qui a secoué des pères de familles et perturbé la nécessaire confiance que tant d’hommes de bonne volonté avaient dans les Institutions de régulation de la république", a-t-il affirmé.

"Notre vie parlementaire a été fortement ébranlée au cours de la précédente législature. Des députés régulièrement élus, ont été révoqués, d’autres ont été victimes de pressions inadmissibles et de traitements qui ont profondément ému et perturbé un travail parlementaire pourtant commencé dans une entente et une sérénité que facilitaient l’indispensable échange entre parlementaires", a rappelé Me Georges Latévi Lawson.

Il n’a pas manqué de salué la "volonté d’apaisement" manifestée par le gouvernement : "nous l’encourageons à prendre des mesures objectives, afin de clore définitivement cette page douloureuse de notre vie parlementaire".

Le plus âgé de tous les députés est aussi revenu sur le découpage électoral, estimant que la "répartition des sièges des députés pose un problème de fond".

"L’article 5 de notre constitution affirme que le suffrage universel dont nous sommes issus, doit être égal et secret. Un suffrage égal est celui qui confère à chaque électeur, le même pouvoir électoral. Il n’est pas admissible que des députés titulaires de la même parcelle du pouvoir législatif, représentent des nombres anormalement variés d’électeurs. Nous devons nous préoccuper sérieusement du découpage électoral actuel, afin que la représentation nationale soit la plus proche possible des normes internationales", a précisé Me Georges Latévi Lawson.

Les principaux partis politiques de l’opposition, notamment ceux regroupés au sein du CST et de la Coalition "Arc-en-ciel" avaient déjà dénoncé le découpage électoral, au lendemain de la publication des résultats des législatives.

Après cette séance de droit, une commission doit être mise en place pour la révision du règlement intérieur du Parlement. Suivra, l’élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale. Le bureau d’âge dispose de 15 jours au plus pour tenir sa « feuille de route ».

Rappelons que lors des législatives du 25 juillet, l’Union pour la République (UNIR, parti au pouvoir) a raflé 62 sièges de députés contre 19 pour le Collectif "Sauvons le Togo" (CST). La coalition Arc en Ciel a enlevé 6 sièges, l’Union des Forces de Changement (UFC), 3 et le Sursaut National, un siège. FIN

En Photo : Vue partielle des députés ce 20 Août 2013 au Parlement

Junior AUREL / Nicolas KOFFIGAN

 Commentaires