Le ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, en visite de travail de deux jours à Lomé, s’est entretenu le mercredi 17 janvier 2024 avec le président togolais Faure Gnassingbé. L’occasion pour les deux personnalités de passer en revue la coopération bilatérale entre Lomé et Pékin.
Le diplomate chinois et le leader togolais ont précisément fait le point de leurs relations dans les domaines comme l’économie, les infrastructures, la santé, l’agriculture, l’éducation et la culture.
En effet, les deux pays entretiennent d'importantes relations dans ces domaines. Sur le plan économique par exemple, la Chine est l'un des principaux partenaires du Togo. De janvier à juillet 2023, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 2,3 milliards de dollars, correspondant à une hausse de 14 % en glissement annuel.
En matière d’infrastructures, le Togo a sollicité à plusieurs fois l’expertise et le financement de la Chine. On note l’appui de l’empire du Milieu dans le cadre de la construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale togolaise à hauteur de 10,267 milliards de FCFA. Également, la construction du nouveau Palais de la Présidence de la République, du stade de Kégué de Lomé, du Palais des Congrès de Kara, du contournement routier de Lomé, sont les fruits de cette coopération.
A la faveur de cette rencontre, le Chef de la diplomatie chinoise a également transmis l’invitation de Xi Jinping à Faure Gnassingbé, en vue de sa participation à l’édition 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC 2024) prévu en septembre prochain. Cette rencontre devrait enregistrer la participation de plusieurs dirigeants africains.
Rappelons que la coopération sino-togolaise date de plus de 50 ans et est marquée par la réalisation de plusieurs projets dans le pays ouest-africain grâce à l’appui financier et technique de la nation la plus peuplée du monde.