Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat national de football /La D1 à 12 ou à 14 clubs?
Publié le lundi 17 mars 2014  |  telegramme228


© Autre presse par DR
Gabriel Ameyi, président de la Fédération togolaise de football (FTF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Gabriel Améyi, la FTF et la sommation du ministre Angèle Djaké : le rétropédalage qui complique tout le championnat national de football de première et de deuxième division auront-ils finalement lieu ? La question trotte dans les esprits depuis le report du démarrage à une date ultérieure subi il y a quelques jours. Et la décision du président de la FTF de faire jouer le championnat à 14 au lieu de 12 se veut jusqu’à preuve du contraire impopulaire.


Entre autres difficultés qui ont ajouté à cette impasse, il y a le dossier du nombre de clubs qui disputeront la saison 2013-2014, au niveau de la première division. Alors que sur la base des textes qui ont été arrêtés avant le début de la compétition et qui évoquent la descente en D2 de quatre clubs, Gabriel Améyi a indiqué à la ministre et sur sa demande le nombre de clubs et d’ailleurs la liste complète
de ces derniers à travers un courrier, on assistera à ce que l’on peut qualifier de retropédalage de la part du président de la FTF. Ainsi de 12 clubs indiqué à la ministre pour lui permettre de prendre des dispositions pratiques vers la fin du mois de janvier dernier, on ne sait par quel enchantement, on reviendra pour parler de 14 clubs en D1
que l’Etat doit financer. Et c’est sur quelle base ce rétropédalage est-il possible alors que les textes sont clairs ? Parce qu’on n’a pas pu disputer la D2 pour définir les clubs qui doivent monter que l’on peut s’octroyer le droit de repêcher deux clubs qui descendent de la D1 vers la division inférieure? Et si tel doit être le cas, doit-on le faire sans concertation et accord avec les clubs ? En tout cas, les critiques vont bon train et l’on parle d’un arrangement qui a à sa base une affaire de financement que proposerait une responsable d’un des deux clubs (US Koroki et Kotoko) qui sont concernés par ce repêchage. Vrai ou faux ? A chacun d’en faire sa petite idée.


Tout compte fait et pour ce que l’on sait, c’est une complication inutile dans laquelle s’enfonce une nouvelle fois Gabriel Améyi. Il n’a pas le soutien du ministère des Sports dans cette aventure à 14 clubs. Puisque, à travers un courrier qui résonne comme une sommation, le ministère de tutelle dit ne pas "cautionner la participation de 14 clubs de D1 pour le championnat national qui ne repose sur aucune base légale et réglementaire" et demande à s’en " tenir strictement à 12 clubs pour la D1 et 24 clubs pour la D2 ", saison 2013-2014, comme annoncé dans un courrier au ministère des Sports le 04 février 2014.

Si la pillule est difficile à avaler par l’Etat togolais, l’on se
demande si la FIFA qui est l’autre financier de la FTF pour le
championnat depuis déjà deux saisons accepterait, elle, de son côté y aller avec les 14 clubs alors qu’il n’en était pas le cas lors des derniers échanges de correspondances entre les deux instances.

De tout ce qui précède, l’on se demande alors si le championnat aura lieu avant la fin du mandat de ce bureau de la FTF en novembre prochain. Vu que l’on est à deux mois de la fin des saisons en Europe, que cette année est une année de Mondial et qu’après le Mondial, l’on n’aura plus que quelques mois pour siffler la fin du mandat du bureau à Gabriel Améyi.

Mathias GBEGNON



 Commentaires