Lomé– Plus de 9.500 jeunes et femmes vulnérables ont effectué, le samedi 20 janvier à Lomé, une opération de salubrité dans 256 quartiers et environnant des 13 communes du Grand Lomé dans le cadre du projet de salubrité dans les villes du Togo.
Initié par le ministère du Développement à la base, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, ce projet, de 4 mois (de janvier à avril), est un volet du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC ZU) exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) en collaboration avec les mairies du Grand Lomé. L’activité a reçu l’appui financier de l’Etat togolais à hauteur de 60 millions de F CFA. Le PDC ZU vise à amener les habitants des quartiers les plus vulnérables des villes du Togo à mieux se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du pays. L’objectif de l’opération de salubrité est de rendre les artères et milieux du Grand Lomé propre afin de permettre une bonne circulation des usagers de la route. Il s’agit aussi d’éviter certaines maladies dues à ces insalubrités.
Munis de houes, de coupes coupes, de râteaux et balaies, ces jeunes et femmes vulnérables ont mené plusieurs activités, notamment le sarclage, enlèvement des ordures et dépotoir sauvage, entretien d’espace vert, balayage, et enlèvement de sachets plastiques. En outre, ils ont été sensibilisés sur le bien fondé de l’assainissement et de l’environnement sain pour la santé des populations. Ces activités, qui s’opèrent chaque troisième samedi du mois, ont été faites sur des sites des quartiers, entre autres, le point du Zio à l’échangeur; les alentours du CMS de Togblé Kopé; l’état civil de Kitidjan; le long des rails de Doumassessé ; N’tifafakomé derrière la direction générale de «MOOV AFRICA» et le long des rails de Fucec Atikoumé au marché des friperie Gbossimé.
La directrice de ANADEB, Mme Mazalo Katanga a indiqué qu’après les fêtes de fin d’année, les rues et certains sites sont sales d’où la nécessié d’assainir ces endroits. « Les gens ont préféré rendre propre la voie principale parce que c’est plein de sable, et quand il pleut, c’est un peu difficile à emprunter surtout pour les piétons», a souligné Mme Katanga. La directrice a relevé que cette initiative soumise à l’autorité, a été plus portée dans le Grand Lomé parce que sollicitée par la plateforme des CDQ et CDD du Grand Lomé. « Cette action, nous la menons avec la mairie. Il est vrai que c’est la plateforme des CDD et CDQ du grand Lomé, mais nous organisons cette activité, nous la réalisons avec les différentes mairies. C’est les mairies qui choisissent avec leurs leaders les sites à entretenir. Ce n’est pas l’ANADEB. Donc avant chaque opération, nous avons une séance de travail avec les membres de la plateforme et puis les représentants de chacune des mairies du Grand Lomé, et c’est ensemble qu’on définit les sites à entretenir », a-t-elle conclu.
Le vice-président du CDQ de Tokoin Gbonvié, Ahondo Ambroise a expliqué que pour faire le travail, une équipe se forme et se répartie des deux parties des rails, après balayage, dit-il, on fait des tas d’ordures qui sont ramassés par le service d’assainissement de la mairie qui gère les ordures ménagères. Il a ajouté que ces personnes se rassemblent grâce à des sensibilisations, des mobilisations et des appels de bouche à oreilles. M. Ahondo a remercié ANADEB qui apporte un soutien financier de 1.500 FCFA à chaque personne, après l’exécution des travaux.