Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchamba/infrastructures communautaires : le nouveau marché moderne de Bago réceptionné

Publié le lundi 22 janvier 2024  |  Agence de Presse Togolaise
Tchamba/infrastructures
© Autre presse par DR
Tchamba/infrastructures communautaires : le nouveau marché moderne de Bago réceptionné
Comment


Tchamba– Le nouveau marché moderne du canton de Bago, dans la commune Tchamba 2, a été réceptionné, le dimanche 21 janvier.

L’ouvrage, réalisé sur 10 hectares, est composé de 10 hangars de type cantonal, 3 magasins de stockage, 2 blocs de latrines modernes, et un forage photovoltaïque. Il est financé par le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) à hauteur de 124.294.937 Fcfa. Les travaux s’inscrivent dans le cadre du Programme de soutien aux microprojets d’infrastructures communautaires (PSMICO) piloté par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB).

Cette action a pour objectif d’accompagner le processus de mise en place et de gestion des infrastructures socio-collectives des communautés à la base. Cette infrastructure va accroître les capacités d’accueil du marché, améliorer l’hygiène et l’assainissement, augmenter la capacité de stockage et de sécurisation des produits, et améliorer le cadre de travail des commerçants.

Le député Assouma Dermane, natif du milieu, représentant le ministre des Transports routiers, aériens et ferroviaires, a souligné que la construction de ce marché a été possible grâce à la politique de paix et de développement du chef de l’Etat. Il a invité la population à œuvrer pour maintenir cette paix afin de permettre au président de la République de poursuivre ses œuvres.

La directrice de l’ANADEB, Mme Katanga Mazalo a remercié tous les acteurs ayant contribué à la réalisation de ces ouvrages. Elle a demandé aux bénéficiaires de valoriser ce nouveau marché moderne en l’animant.

La représentante des femmes du marché de Bago, Mme Guégué Habiba, a témoigné sa gratitude au président de la République, toujours préoccupé du bien être des femmes. « C’est avec une immense joie que nous accueillons ce nouveau cadre pour exercer nos activités commerciales. Nous en prendrons grand soin car nous sommes conscientes des multiples bénéfices que nous allons en tirer » a-t-elle ajouté.

La cérémonie de remise de ces ouvrages marchands s’est déroulée en présence du directeur général de l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT), Dr Agbangba Omar, des maires de la commune Tchamba 1, Katafara Ousman et de la commune Tchamba 2, Atiodé Sita, des autorités traditionnelles, militaires, religieuses, et de la population bénéficiaire. Elle a pris fin avec la coupure du ruban symbolique.

ATOP/JK/GKM
Commentaires