Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TOGO: Promotion du Droit à l’alimentation : la FAO assiste le Togo
Publié le lundi 17 mars 2014  |  togo.infos




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les acteurs publics et privés togolais impliqués dans les questions de sécurité alimentaire dans le pays, y mènent des interventions sans concertation.

Une situation qui est contraire au principe de l’approche intégrée du droit à l’alimentation. Afin de favoriser la participation avisée de tous ces acteurs à la réalisation du droit à l’alimentation, le gouvernement togolais a initié un projet portant sur « la promotion du droit à l’alimentation et de la bonne gouvernance autour de la sécurité alimentaire ».

Ce projet a été lancé vendredi par le Col. OURO-KOURA Agadazi, ministre togolais de l’agriculture et de la pêche.

Financé par le Fonds des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à hauteur de 392 000 USD (soit environ 196 millions de FCFA) pour une durée de deux ans, ce projet vise à contribuer à la responsabilisation de tous les acteurs en vue de leur implication effective dans la mise en œuvre des actions liées au droit à l’alimentation et à la sécurité alimentaire.

Concrètement, il est d’une part question de renforcer la compréhension et d’accroître la prise de conscience des différents acteurs de développement, (notamment le Gouvernement, le parlement, les institutions publiques, les leaders d’opinion, les organisations de la société civile, le secteur privé, les communautés, etc…), sur les enjeux, les défis du droit à l’alimentation et la situation de la sécurité alimentaire du pays, et d’autre part de promouvoir des actions concertées des acteurs dans ce domaine.

‘’Le projet dispose d’une fonction catalytique susceptible de favoriser sous le leadership du gouvernement, la mobilisation de tous les acteurs contre le fléau de la faim et de la malnutrition afin que la déclaration des Chefs d’Etats ne soit pas un vain slogan’’, a pour sa part indiqué M. Antonio Isaac MONTEIRO, représentant de la FAO au Togo.

Le commissaire du gouvernement aux affaires agricoles, a de son côté relevé le caractère prioritaire que revêt la promotion du droit à l’alimentation et de la bonne gouvernance autour de la sécurité alimentaire, dans le Programme national d’investissement agricole et de la sécurité alimentaire dans le PNIASA, notamment en son sous-programme 5.

Le Droit à l’alimentation constitue une question de Droit de l’Homme à l’instar d’autres droits humains tels que le droit à l’information, à la santé, à l’éducation, etc….

Un faible engagement des acteurs politiques et sociaux à l’égard de ce droit peut porter de sérieuses atteintes au développement d’un pays.

Togo Infos

 Commentaires